Deux siècles d'histoire nous contemplent

Deuxième depuis la gauche, le président du gouvernement neuchâtelois Alain Ribaux a pris part mercredi au festivités sur la place fédérale à Berne. Deuxième depuis la gauche, le président du gouvernement neuchâtelois Alain Ribaux a pris part mercredi au festivités sur la place fédérale à Berne.

Neuchâtel, Genève, et le Valais ont tenu à fêter le bicentenaire de leur entrée dans la Confédération mercredi à Berne.

Les gouvernements des trois cantons, accompagnés de leur délégation, ont marqué le coup devant le palais fédéral. Au menu : musique, discours, bain de foule et apéritif dinatoire avec des produits du terroir. Au-delà des festivités, il y avait aussi les messages que chaque canton tenait à faire passer.

Simone Honegger :

Les éditions franco-suisses du Belvédère publient un livre à l’occasion du bicentenaire du canton de Neuchâtel. L’ouvrage est richement illustré. Il aborde un large éventail de thématiques comme l’urbanisme neuchâtelois, son économie ou encore sa vie culturelle. L'historien Jean-Pierre Jelmini a coordonné le travail de 16 co-auteurs. Il nous parle de l’idée originale du livre:

Jean-Pierre Jelmini était au micro de Nuria Jeanneret. L’ouvrage est disponible dans les librairies du canton.

Reste que ce bicentenaire, ça peut paraître un brin abstrait quand on est encore à l'école. Jeudi matin dans "A leur avis", Armelle a donné la parole aux enfants. Ils nous disent comment ils comprennent l'événement:


Actualisé le