Le musée des civilisations de l’Islam prend forme à La Chaux-de-Fonds. L’institution ouvre ses portes à la fin du mois de mai.
Lancé il y a une quinzaine d’années, le projet est entièrement privé. Il a été porté principalement par l’Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse, qui a réuni cinq millions de francs pour son financement.
Quant à la muséographie, elle est l’œuvre d’Olivier Schinz, muséologue et ethnologue. Mais comment crée-t-on un musée dédié aux civilisations de l'Islam ? Les explications d’Olivier Schinz:
Propos recueillis par Myriam Wittwer.
Rarement un musée n’aura été aussi controversé avant même son ouverture. La page Facebook d’RTN a recueilli une pluie de réactions, plutôt hostiles. Plus que le projet en lui-même, le contexte lié aux attentats et aux migrations explique en bonne partie cette défiance. L’analyse de la sociologue des religions, Mallory Schneuwly Purdie, chargée de projet au Centre Islam et Société de l’université de Fribourg:
La pluie de commentaires hostiles suscitée par ce projet n'étonne pas Céline Maye, cheffe du service neuchâtelois de la cohésion multiculturelle:
La polémique est mal vécue par une partie des 400'000 musulmans qui vivent en Suisse. L'éclairage de Mohamed Hamdaoui, député socialiste bernois et musulman laïc. Il était interviewé par Julien Hirt dans la Matinale:
L’inauguration du Musée des civilisations de l’Islam est prévue le 27 mai, avenue Léopold-Robert 109 à La Chaux-de-Fonds.