Attention, petit bijou… Si vous aimez les univers oniriques et totalement décalés, si les images vintage vous parlent, alors le nouveau clip de Coldplay est fait pour vous… Les anglais qui surfent depuis décembre sur la vague du succès de leur dernier album, A Head full of Dreams (littéralement une tête plein de rêve), ont décidés avec ce troisième extrait de nous mettre du rêve plein les yeux.
C’est la chanson Up & Up qui a été choisie par le groupe pour un nouveau clip, un vrai festival d’illusions d’optiques qui me fait penser aux artistes neuchâtelois Plonk et Replonk. On se prend à laisser son imagination flâner devant des images splendides et impossibles, souvent à l’aspect un peu vieillotes mais toujours incroyablement construites.
Une tortue qui nage en plein métro New Yorkais, un tunnel dans l’espace, des nageuses qui réalisent un ballet aquatique dans une tasse de thé… Et les musiciens du groupe , tels des géants au pays des Lilliputiens, jouant et chantant posés sur des vues aériennes de paysages époustouflants. Une réalisation impeccable pour ce morceau donne une vidéo belle, subtile et touchant, puisque derrière les trucages numériques, la réalité nous rattrape dans les images plus poignantes de bateau de migrants dans une baignoire, d’enfants jouant dans un village ravagé ou d’une canette de soda qui donne naissance à une rivière…