Clip Sonic

Il y a des chansons, des textes, qui ne vieillissent pas, qui ne perdent pas de leur pertinence. C’est le cas de L’Opportuniste, la célèbre chanson de Jacques Dutronc, sorti en 1969. Une chanson remise au goût du jour récemment par Durtonc lui-même, en duo avec Nicola Sirkis, le chanteur d’Indochine.

Et pour montrer que, 45 ans après, le texte garde toute sa pertinence, Dutronc s’est fendu d’un clip nourri de l’actualité politique française de ces dernières années. Un clip sous forme de film d’animation. On y découvre une palissade sur laquelle sont placardées des affiches d’une campagne électorale.

Ces affiches évoluent tout au long des 3 minutes que dure le clip, elles sont agrémentées de manchettes de journaux français bien connus, mais qui voient leur nom transformé et tourné un peu en dérision. Libération devient par exemple « La belle action » et Le Canard enchainé la « Volaille déplumée ».

Le clip est également bourré de références… Une affiche reprend par exemple le slogan de la campagne présidentielle de François Hollande, légèrement modifié, qui devient « Le looping c'est maintenant ». La fameuse phrase polémique de Nicolas Sarkozy a aussi droit à son apparition, quelques peu transformée là-aussi, elle devient « Barre-toi pauv' clown »...


Actualisé le