Le centre de rééducation de Porrentruy accueille toute personne victime d’accident, à la suite d’une intervention chirurgicale ou lors d'affections médicales. Le but d’un tel centre est de créer les conditions optimales pour un retour à domicile ou pour la reprise d’une activité professionnelle.
Rencontres cette semaine avec les thérapeutes et médecins qui travaillent dans ce lieu unique dans l’arc jurassien. Nous allons suivre Khelaf Kerkour, coordinateur pour le centre de rééducation, Isabelle Millemann, neuropsychologue et Fabrice Nuttin, physiothérapeute-chef… Le centre existe depuis une dizaine d’années, piscine, fitness, salles de thérapie et chambres de patients sur 5 étages…
Episode 1 - Neuropsychologie et salle de Fitness
Nous allons nous intéresser plus précisément à l’ergothérapie en compagnie de Rachel Comment. Et nous allons nous intéresser à l’intérêt de ce centre en compagnie de Serdar Koçer, Responsable du Centre de rééducation, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation.
Episode 2 - Ergothérapie
Après un traumatisme ou un accident vasculaire cérébral, certaines fonctions ne répondent plus correctement. Il faut donc retravailler les muscles de la bouche, pour parler évidemment, mais aussi pour manger. C’est le rôle de la logopédiste que nous présentera Carine Di Nolfi…
D'abord nous sommes avec Serdar Koçer, Responsable du Centre de rééducation. Avec lui nous parlons de la durée de rééducation qui demande de la patience et de la motivation.
Episode 3 - Logopédie
La physiothérapie oncologique est récente dans le domaine de la rééducation et elle donne des résultats intéressants. Stéphanie Beuchat-Mamie, physiothérapeute nous en dit plus sur cette nouveauté. Nous sommes dans la grande salle de physio en compagnie de Khelaf Kerkour, coordinateur du centre…
Episode 4 - Une nouveauté : La physiothérapie oncologique
Serdar Koçer Responsable du Centre de rééducation, spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation nous parle de l’avenir dans ce centre qui est une petite structure. Nous avons également croisé un patient qui nous parle de son séjour à Porrentruy.