La peur de la démence, de la perte d'autonomie, l'aide au suicide, mais aussi l'amour y compris chez les seniors, ce sont les thèmes que le cinéaste Rolf Lyssy, 82 ans, aborde dans son nouveau film, la comédie "Une dernière touche".
Gertrud va sur ses 90 ans. Elle est vit seule dans sa maison, très entourée par sa fille, sa petite-fille, son arrière-petite-fille. Gertrud tient à son autonomie, et a l’angoisse de perdre la tête et de finir ses jours dans un home, comme sa copine Dora qui ne la reconnaît même plus. Du coup, pour Gertrud, c’est décidé, elle choisira elle-même le moment du grand départ grâce au suicide assisté. On écoute Rolf Lyssy:
Rolf Lyssy traite de sujets graves mais avec malice et humour dans ce film où l'on rit beaucoup. Est-ce plus facile de parler de sujets lourds dans une comédie? On retrouve le réalisateur:
Le film arrive sur les écrans de la région le mercredi 18 avril, un film que nous vous recommandons chaleureusement. A noter que samedi 21 avril, Rolf Lyssy sera présent lors des séances de 17h30 au cinéma Apollo à Neuchâtel et au cinéma Scala à la Chaux-de-Fonds.