Pour faire du whisky, la recette n’est pas très compliquée : De l’orge, de la levure et de l’eau. Puisque l’on a tout ça dans la région, il suffit encore à quelques passionnés de se lancer dans l’aventure.
Arthur Balz à Orvin et Gaëtan Gyger de Souboz ont donc créé une association intitulée « Boîte à Région » pour promouvoir l’orge et les céréales du crû. Cette association a permis de réaliser de nouveaux produits après la bière, comme le gin et maintenant le whisky.
On vous emmène à Orvin dans la brasserie de BLZ Company. C’est là que l’on va faire le premier whisky du Jura bernois qui devrait pouvoir se déguster dans 3 ans. Le malt vient de l’orge d’une exploitation jurassienne et a été transformé à Delémont. De l’investissement, de la passion et de la patience sont trois ingénient indispensable à la réussite de cette recette.
Du malt à moudre...
Avec 600 litres de brassage on devrait obtenir 30 litres de Whisky à déguster dans 3 ou 4 ans. Il n’existe pas d’école pour apprendre à créer cette boisson, mais Arthur Balz a travaillé dans une brasserie professionnelle, et Gaëtan Gyger connaît le monde de la distillée depuis longtemps. On les retrouve à Orvin en plein travail… passionnés et sereins.