Les tambours du Burundi sont des percussions africaines particulières, dans leurs constructions et dans le jeu qui est effectué. L’instrument est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'Unesco. Il est assez rare d’en voir et d’en entendre à l’extérieur du Burundi, car il est quasiment impossible de les sortir du pays. Il existe toutefois quelques troupes de ces tambourinaires basées en Europe.
L’un de ces groupes est en Belgique et est venue faire une magnifique démonstration de cette richesse culturelle samedi à Moutier, lors d’une soirée de soutien aux réfugiés du Burundi, qui doivent s’exiler en raison du régime qui règne actuellement… Jésus-Marie et Sébastien nous raconter l'histoire de ces tambours...
Le tambour du Burundi : Tout un symbole !
L’une des particularités, est que les tambourinaires tiennent la percussion sur la tête, et jouent en marchant. Il faut noter au passage que ce tambour peut peser jusqu’à 20 ou 30 kilos.
Le tambourinaire construit son tambour
Jean-Frédéric est belge. Il a vécu au Burundi durant plusieurs années et a fondé une famille avec son épouse burundaise. Il nous parle de son écoute des tambours.