Marcel Junod était un médecin neuchâtelois, spécialisé dans la chirurgie, délégué du CICR dès les années 30. Son engagement sera très remarqué, notamment dans la guerre en Ethiopie, celle d’Espagne et la deuxième guerre mondiale. Il est le premier à découvrir les horreurs d’Hiroshima et de Nagasaki. Un film lui est consacré : « Docteur Junod, le troisième combattant. »
Ce documentaire réalisé par Romain Guélat et Jean-François Berger a demandé pas loin d’une dizaine d’années de travail de productions et de recherche d’archives au cœur du CICR, mais également à la RTS. Sans oublier les archives personnelles et le livre de Marcel Junod…
Quel est aujourd'hui l’héritage que laisse le Docteur Marcel Junod dans le monde de l’humanitaire ? On entendra Christine Cipolla, cheffe de délégation du CICR en République démocratique du Congo, et également la comédienne Mathilda May qui par sa voix raconte les combats humanitaires de Marcel Junod.
Jean-François Berger, scénariste et ancien membre du CICR
La comédienne Mathilda May est la narratrice. Elle raconte cette vie incroyable de la naissance à la mort de Marcel Junod en passant par ses engagements humanitaires. Cet homme qui a marqué le japon et les survivants de Hiroshima.
La vie fascinante du Docteur Marcel Junod
Benoît Junod, le fils du Docteur Marcel Junod intervient également dans le film. Pour lui ce film est un hommage à son père, mais c'est avant tout la mise en lumière d'un grand homme.