La schizophrénie : Une fraction de la pensée

Les 16èmes journées de la schizophrénie débutent samedi avec de nombreux rendez-vous dans l'arc jurassien. Une nouvelle occasion de mieux faire connaître la maladie et surtout de briser le cou aux mauvaises idées reçues. Gilles Favre, musicien et écrivain, relate sa maladie dans son livre : "Autant en emporte le diable" paru aux éditions Bookelis. Rencontre avec un homme qui parle de son parcours sans concessions... ou presque !

Gilles Favre Gilles Favre

Gilles Favre habite dans le vallon de St-Imier, une enfance heureuse et même sportive. A l’âge de 13 ans il commence d’avoir des hallucinations… et dans son adolescence il va suivre son automédication qui passe par la drogue et l’alcool. Il raconte sa descente aux abysses dans son livre. Sa vie passe aujourd’hui par une hygiène de vie très stricte : médicaments, beaucoup de repos, pas de stress pas d’alcool. Actuellement pour lui, c’est la valse des médias, journaux, radio et télévision, donc un grand coup de projecteur sur sa maladie

Prendre du recul sur la maladie !

Gilles Favre ne recevra pas un centime sur les vente de ce livre ! Il veut tout restituer à des associations qui oeuvres pour combattre la maladie et ses préjugés. Dernièrement il a reversé une partie de ses gains à une association en France qui s'occupe de jeunes malades qui n'ont pas accès à tous les soins. Son quotidien n'est plus la maladie, mais son combat contre la maladie. 

Un livre entre diable et Dieu !

Lien sur le livre

Autant en emporte le diable Autant en emporte le diable

De nombreux rendez-vous ont lieu dès samedi dans l'arc jurassien :

Les élèves ASSC du ceff SANTÉ-SOCIAL seront présents avec un stand d’information et de prévention sur la Place de l’Esplanade 1, à St-Imier, le samedi 23 mars, de 9h00 à 16h00.

Stands également à Porrentruy, Saignelégier, Delémont et dans les structures de l'Hôpital du Jura.


Actualisé le