Plus de 30 ans après la mort d’Hergé, le personnage de Tintin est toujours aussi populaire. Et il est au cœur d’un livre qui vient de paraître aux éditions Cabédita: "Tint’interdit, pastiches et parodies".
Alain-Jacques Tornare, l'auteur de ce livre, est l'invité de Format A3.
Docteur en histoire de la Sorbonne, chargé de cours à l’Université de Fribourg, titulaire des Palmes Académiques, Chevalier des Arts et des Lettres, vice-président de la Fondation pour l’histoire des Suisses de l’étranger, Alain-Jacques Tornare a un profil plutôt sérieux, et pourtant le livre qu'il publie est le fruit de 25 ans de recherches autour de Tintin. Nous avons lui donc demandé ce qui le fascine à ce point dans ce personnage de bande dessinée:
Tintinophiles, tintinomanes, tintinologues ou tintinolâtres: les spécialistes de Tintin se divisent en différentes catégories. Alain-Jacques Tornare entre-t-il dans l'une d'elles? On écoute sa réponse:
Le livre "Tint'interdit, pastiches et parodies" vient de sortir, et il accompagne une exposition à voir jusqu'au 3 mai au Château de Penthe, près de Genève.