Direction l'Antarctique!

Station de Princess Elisabeth en Antarctique

C'est le plus grand désert du monde, un désert de glace, un désert qui a pour seuls habitants les scientifiques qui occupent les différentes stations de recherche…ce matin, Format A3 vous emmène en Antarctique !

On y suit le Dr Yves Groebli qui vient d’y passer trois mois. Chirurgien et jeune retraité, il s'est retrouvé, un peu par hasard, médecin de la station Princess Elisabeth, une station de missions scientifiques située donc en Antarctique, au début de cette année. Avant de nous raconter cette expérience incroyable, on va commencer par évoquer le trajet, parce que rien que le voyage pour arriver à Princess Elisabeth constitue déjà une aventure,! On écoute le Dr Yves Groebli:

Cette station de Princess Elisabeth vient de fêter ses 5 ans. Une station belge qui accueille des scientifiques du monde entier,  une station "zéro émission", la première du genre, une station qui ressemble à un vaisseau spatial argenté posé sur la glace comme nous le confirme le Dr Yves Groebli:


Actualisé le

 

Anciens commentaires

, Hauterive

16.04.2014 09:19

Interview très intéressant. D'autant plus lorsqu'on connait personnellement le Dr. Groebli qui est un homme et surtout un chirurgien extraordinaire, très humain et qui, lorsqu'il pratiquait au NHC, était très à l'écoute de ses patients. Personnellement, je lui serai éternellement reconnaissante de ce qu'il a fait pour mon mari. Sans lui, je serais veuve à l'heure actuelle. Mais il s'est battu pour sauver mon mari et nous a toujours très bien tenu au courant de l'évolution des choses et nous a toujours bien épaulés moralement. Pour nous, il est devenu un ami très précieux dans notre cœur. C'est aussi une personne très généreuse, qui a souvent donné de son temps bénévolement dans les hôpitaux de pays très pauvres. Bref, c'est un Grand Monsieur, qui est malgré tout resté très simple.