Le 27 janvier 1945, il y a 70 ans, les soldats de l’armée russe découvrent le camp d’Auschwitz. En cette journée, et sous la neige de Pologne, de nombreux chefs d'états et d'anciens déportés se sont rendus sur ce lieu, qui cette année devrait accueillir pas loins de deux millions de visiteurs...
Nous avons tous une autre image et d’autres émotions lorsque résonne ce nom d’Auschwitz. Mais avant c’est l’indignation et l’innommable qui arrive à l’esprit… Nous vous proposons le souvenir de trois personnes qui ont été à la découverte de ce camp. Bernard Voisard et Noël Pedreira sont animateurs pastoraux, et Jean-Claude Boillat a réalisé un film avec une suite de témoignages… Ensemble, ils ont accompagné une vingtaine de jeunes pour une journée à Auschwitz, une journée qui restera forcément gravée pour toujours….
L'envie de découvrir ?
Que ce soit à Auschwitz, Dachau ou d’autres camps de la mort, l’histoire y est encore lourde et présente, parfois presque au-delà du réel. On est très vite dépassé par ce que l’on voit… et découvrir les lieux avec une caméra ou un appareil de photo, c’est un sentiment particulier. Jean-Claude Boillat, réalisateur.