Des familles dans l’émotion...

Il y a des bouleversements dans les familles qui peuvent faire basculer ses membres du rire aux larmes. En cette journée internationale du cancer de l’enfant, Format A3 vous propose des rencontres avec les enfants et les parents marqués par cette maladie.

AJAFEC AJAFEC

Nous allons parler également de l’AJAFEC, (l’association jurassienne d’aide aux familles d’enfants atteints de cancer) qui est un soutien important depuis 1999 et qui a été lancée par Sabine Rérat alors qu’il n’existait rien de semblable dans le Jura. Mais nous accueillons d'abord les parents et les enfants qui ont traversés cette épreuve.

Expliquer sa maladie à 8 ans

Aujourd’hui, et personne ne l’explique réellement, les cas de cancer chez les enfants sont en évolution. La médecine évolue également mais lorsque le diagnostic tombe, personne n’a la compétence de dire si l’enfant fera partie des 3 sur 4 qui vont guérir entièrement.

Enfants et parents de l'AJAFEC autour de Sabine Rérat Enfants et parents de l'AJAFEC autour de Sabine Rérat

L’AJAFEC est un soutien aux enfants, aux parents, et elle organise chaque année de multiples animations et sorties. Sabine Rérat est présidente de l’association, elle nous parle du parcours de l’AJAFEC qu’elle a initié en 1999, même si elle n’a pas été directement touchée par la maladie.

Une aide primordiale !

L’AJAFEC célebrera son 20ème anniversaire en 2019. D’ici là, vous pouvez vous renseigner ou soutenir l’association en faisant une visite sur son site qui est en lien ci-dessous.

Merci à Arthur, Kyan, Charlène, Lionel, Murielle, Jennifer et Sabine Rérat qui ont donné de leur temps pour cette émission…


Actualisé le