Comment vivre l'autisme ?

Journée mondiale de l’autisme lundi prochain 2 avril. Les personnes souffrant d’autisme sont souvent hyper-sensible et ne dites pas qu’ils n’ont pas d’émotions,  c’est tout le contraire !

Marie-Flore Marie-Flore

Marie-Flore Daninthe témoigne au micro de Format A3. Le diagnostic de son autisme a tardé, et ce n’est qu’à l’âge de 35 ans que sa maladie a été reconnue. Entre 18 et 35 ans, elle a appris à vivre son indépendance avec une méthode qu’elle s’est imposée elle-même. Aujourd’hui Marie-Flore est maman de deux adolescents, elle vit avec sa maladie que l’on nommme Troubles Envahissants du Développement.

Une enfance marquée par la maladie

Que l’on parle d’autisme, de Troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou de Troubles envahissants du développement (TED), on parle de la même maladie. On dit parfois que les enfants autistes n’ont pas d’émotions ou qu’ils ont de la peine à les exprimer. Marie-Flore Daninthe nous donne son sentiment.

Un autisme mal diagnostiqué !

Être maman et autiste...

L’autisme n’est pas une maladie psychiatrique ni psychotique mais probablement une maladie neurobiologique, les parents n’y sont pour rien.


Actualisé le