Les nouvelles ambitions d'Alan Roura

 Alan Roura nourrit des ambitions élevées pour ses prochaines courses.

Cap sport largue les amarres pour une émission spéciale Alan Roura. Le jeune navigateur suisse de 25 ans prend le départ de la Route du Rhum dans trois semaines à Saint-Malo.

Alan Roura, on le rappelle, a fait son entrée dans le cercle fermé des marins ayant pris part au Vendée Globe. Il est pour l'heure le plus jeune marin de l’histoire à s'être engagé dans cette course de l’extrême autour du monde, sans escale et sans assistance. Et autant dire que le skipper de La Fabrique n’a pas fait de la figuration. Il a terminé à la 12e place sur 29 concurrents ayant pris le départ.

Depuis, Alan Roura a renforcé son équipe et fait l’acquisition d’un nouveau bateau. Auréolé de son succès, le skipper n’a pas perdu de temps. Ces deux années lui ont permis de franchir un nouveau palier, d’acquérir une nouvelle stature. Il ne cache pas ses ambitions et compte beaucoup sur sa nouvelle bête de course pour jouer les premiers rôles.

Nous l’avons rencontré le mois dernier en Bretagne, à La Base de Lorient. L’occasion de tester avec lui son nouveau bateau, l'Imoca La Fabrique version 2.0. Une véritable Formule 1 des mers de 60 pieds, soit plus de 18 mètres de long.

Reportage sur le bateau La Fabrique

 L'Imoca La Fabrique, nouveau bateau d'Alan Roura.

De retour au ponton, Alan Roura nous parle du chemin parcouru en deux ans et de ses nouvelles ambitions:

Entretien avec Alan Roura

 Alan Roura jouit d'un confort relatif à bord de La Fabrique

Alan Roura n’est pas seulement skipper, il est aussi désormais patron. Son entreprise à Lorient compte désormais six salariés, dont Aurélia Mouraud. Celle qui est aussi sa compagne, est en charge de la communication de l’équipe depuis la première heure. Elle mesure mieux que personne l’évolution d’Alan Roura, son conjoint:

Ce qui a changé pour Aurélia Mouraud

 Lunch de travail avec des membres de l'équipe de la Fabrique, dont Aurélia Mouraud, en charge de la communication (Crédit photo: Christophe Breschi, La Fabrique Sailing Team)

La Fabrique, c’est le sponsor titre du projet d’Alan Roura. L'entreprise fait partie du Groupe Cornu, spécialisé dans la boulangerie fine. Elle est située à Champagne aux portes du canton de Neuchâtel. La Fabrique a d’entrée de jeu cru en Alan Roura pour son premier Vendée Globe. Aujourd’hui, elle lui garantit le financement pour poursuivre l’aventure. Le directeur de La Fabrique, Cyril Cornu, nous dit pourquoi il a choisi de rempiler:

La voix du sponsor...

Une émission proposée cette semaine par Gabriel de Weck. /gwe


Actualisé le