C'est un nouveau rendez-vous mensuel que nous vous proposons avec cette échappée belge. Entre la Suisse et la Belgique, beaucoup de points communs mais aussi de notables différences que nous allons explorer avec notre guide Julien Knoepfler.
Parti de Neuchâtel en 2001 pour s’installer à Bruxelles le temps - pensait-il - d’une année de recherche en criminologie, Julien Knoepfler a quelque peu pris ses aises une fois dans le Plat-Pays: de professions en relations amoureuses, il n’en est en effet revenu que… vingt ans plus tard! Aujourd’hui, il partage son temps et son travail de biographe entre les deux pays, ce qui en fait un observateur averti des us et coutumes à l’œuvre au sein de ces deux nations « cousines », dans l’ombre du géant français.
Pour cette première carte postale, quelques comparaisons géographiques et politiques entre les deux pays, à commencer par la petite taille de la Suisse et de la Belgique:
Qui du Belge ou du Suisse est le plus fêtard?
Nous nous intéressons aux fêtes populaires: de grands rassemblements qui marquent le passage des saisons, qui commémorent des événements historiques, qui mettent en valeur des savoir-faire ou des produits du terroir. Dans le canton de Neuchâtel, on sort à peine de la Fête des Vendanges. Est-ce qu'il existe le même genre de fête en Belgique? On retrouve Julien Knoepfler:
En Suisse, l'automne n'est pas seulement la période de la chasse et des soupes à la courge. Chaque année, c'est le moment de savoir quelles seront les primes de l'assurance-maladie que nous payerons l'année suivante. Et comme souvent, c'est une nouvelle augmentation qui est annoncée.
En Belgique, comment est-ce que cela fonctionne, combien ça coûte ? Voilà les questions que nous abordons avec Julien Knoepfler.
Et le premier élément à souligner, c’est qu’au niveau de l’organisation du système de santé, Suisse et Belgique sont proches :
Place au foot et aux polémiques! Tant la Suisse que la Belgique sont du voyage au Qatar pour la Coupe du Monde de football. Et Julien Knoepfler commence par jauger du rôle d'outsider de l'équipe de Suisse, une chronique enregistrée avant la mortifiante défaite des Belges face au Maroc:
Après le foot, c'est à un match plein de douceur que Julien Knoepfler nous propose d'assister:
De l'histoire au menu de notre échappée, celle de la colonisation. Jusqu'à présent, avec Julien Knoepfler, nous avons dressé des panoramas comparatifs relativement équilibrés entre nos deux pays. Ici, a priori, le contraste est flagrant, entre la Belgique marquée par son passé colonial et la Suisse qui n'a jamais possédé la moindre colonie:
Dans ce nouvel épisode, on va s'intéresser à l'expression belge "avoir une brique dans le ventre", toujours en compagnie de Julien Knoepfler:
Hébergement, accueil, intégration: on s'intéresse à la façon dont Suisse et Belgique gèrent les migrants grâce aux explications éclairées de Julien Knoepfler:
Pour cette ultime échappée belge, c'est à l'aristocratie que nous nous intéressons: