Dès lundi nous vous proposons de faire connaissance avec les nouveaux astronautes sélectionnés en novembre dernier par l'Agence Spatiale Européenne...
Ouverture de la conférence de presse à Cologne
Marco Sieber, le futur astronaute biennois, depuis un mois à Cologne
Être astronaute, c’est véritablement œuvrer dans le monde scientifique. Lors de missions futures, les jeunes astronautes que nous vous présentons cette semaine, seront amenés à réaliser des expériences, hors atmosphères, afin de saisir l’évolutions de cellules par exemple. Marco Sieber, l’astronaute biennois, médecin de formation et Raphaël Liégeois, ingénieur en médecine biologique et spécialiste en neuroscience sont parfaitement conscients que leurs travaux feront avancer la science et la recherche dans les domaines de la médecine.
Raphaël Liégeois : L'espace et les neurosciences
Raphaël Liégeois et Marco Sieber : Les expériences et la médecine
Parmi les nouveaux sélectionnés de l’Agence spatiale européenne, cinq candidats sont inscrits comme astronautes de carrière. C’est le cas pour le biennois Marco Sieber, et le Belge Raphaël Liégeois. Actuellement, ils suivent leur formation au centre des astronautes à Cologne en Allemagne, et plus tard, ils peuvent être appelés pour des missions dans l’espace, partant de la base en Guyane ou même partir travailler pour la NASA comme cela a été le cas pour Claude Nicollier. Les premiers a quitté notre atmosphère le feront en 2026 si les programmes établis ne sont pas chamboulés.
Matthias Maurer : Le regard d'un astronaute confirmé
Raphaël Liégeois : Voyages en Suisse et dans l'Espace
Sophie Adenot est une des femmes astronautes sélectionnées par l’Agence spatiale européenne pour les futures missions dans l’espace. Parallèlement à ses études d’ingénieure, elle se spécialise dans la mécanique de vol aérospatiale.
La française est fascinée par le monde de la mécanique et par l’exploration spatiale et les astronautes anciens jusqu’à Thomas Pesquet. Avant d’entendre Sophie Adenot, nous vous faisons écouter une archive… Jean-Loup Chrétien, premier européen de l’ouest à voyager dans l’espace. En août 2011, il parlait de cette fascination de l’homme pour la conquête spatiale…
Jean-Loup Chrétien et Sophie Adenot, deux générations pour une même passion
Sophie Adenot, fascinée par l'aéronautique et l'espace
Matthias Maurer, est astronaute allemand. Il a déjà quelques vols dans l’espace à son actif et notamment une mission de six mois dans la Station Spatiale Internationale. Ingénieur en génie des matériaux, il est engagé au cœur de l’ESA depuis 2011. L’un de ses derniers séjours dans l’espace a été, durant une demie année, un soutien aux travaux de montage, de rénovation et d'entretien de la Station Spatiale Internationale.
Matthias Maurer : Six mois dans l'ISS
Cette série se termine avec Sophie Adenot, Raphaël Liégeois et Josef Aeschbacher, directeur général de l’Agence Spatiale Européenne. L’occasion de rappeler que les astronautes d’aujourd’hui vont connaître des missions différentes que ce qui a existé dans les dernières décennies. Ce métier a donc considérablement changé…