La Suisse dans la conquête spatiale

Nous vous proposons une série consacrée à la conquête spatiale, et l’implication de notre pays et de l’arc jurassien dans ce domaine. Roland Keller, journaliste spécialisé dans l'aérospatiale et Jean-Michel Probst étaient à Cologne lors de la remise de diplômes aux nouveaux astronautes de la quatrième volée de l’agence spatiale européenne, nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs intervenants, suisses pour la plupart, afin d’évoquer le sujet. 

4ème volées d'astronautes à l'ESA 4ème volées d'astronautes à l'ESA

Marco Sieber, né à Bienne, est médecin urologue, éclaireur parachutiste à l’armée, et médecin urgentiste pour Air-Glacier. Le 22 avril dernier, il devient astronaute, tout comme Claude Nicollier, après une année de formation à Cologne en Allemagne, au centre spatial européen. Une formation intense…

Une année de formation intense à Cologne (D)

Frank de Winne, chef du centre des astronautes ESA

Frank de Winne Frank de Winne

Une implication humaine, avec de nombreux ingénieurs et techniciens engagés dans différents projets, si l’on parle beaucoup de Claude Nicollier et Marco Sieber les astronautes suisses, nous pouvons citer d’autres personnes, dont Renato Krpoun, premier suisse à la tête du conseil de l’agence spatiale européenne.

Renato Krpoun, Président du conseil des délégués de l'ESA

Les engagements de la Suisse dans la conquête spatiale

Renato Krpoun Renato Krpoun, président du conseil de l'ESA

Daniel Neuenschwander est responsable de la gestion humaine et robotique au sein de l’ESA. Nous l’avons rencontré lors de la remise des diplômes aux membres de la quatrième volée des astronautes formés par l’agence spatiale européenne. Cinq personnes venant d’Europe et d’Australie qui apportent leur énergie à de futures expériences et explorations…

Daniel Neueunschwander, les projets dans l'avenir

Une agence spatiale suisse serait-elle un avantage ?

Daniel Neuenschwander et Marco Sieber Daniel Neuenschwander et Marco Sieber

Parmi les nouveaux astronautes diplômés de l'ESA, il y a le Belge Raphaël Liégeois. Son lien avec la Suisse est qu’il a été professeur à l’EPFL à Lausanne. Docteur en neuroscience, Raphaël Liégeois sera l’un des premiers nouveaux astronautes à accomplir une mission dans la station spatiale internationale en 2026…

Des rêves d'astronautes en formation

Les "Hoppers"

Raphaël Liégeois Raphaël Liégeois


Actualisé le