Chroniques

A leur avis

Quel regard posent les enfants ou les personnes âgées sur le monde actuel et la vie quotidienne? Ils s'expriment sur des sujets en lien avec l'actualité et la société d'aujourd'hui.

S'abonner au flux RSS

Liste des épisodes

  • La mort 28.10.2019 | 2:21 min.

    C'est la semaine de la Toussaint. Même si la mort peut faire très peur, on la célèbre au lendemain à cette occasion. Quel rapport entretiennent les personnes âgées avec la mort ? Est-ce qu'elles en ont peur ? On écoute leur réponse: SON

  • Animaux et sentiments 23.10.2019 | 3:01 min.

    Il y en a certains qu'on adore et qu'on trouve trop mignons, et d'autres qui nous dégoûtent ou nous font peur: les animaux nous inspirent toutes sortes de sentiments. Qu'est-ce qui fait qu'on a une préférence pour certains et qu'on en rejette d'autres? Les enfants réfléchissent à la question; ils commencent par nous dire quels animaux ils aiment bien..

  • Le meilleur âge 14.10.2019 | 3:00 min.

    Certaines personnes, à partir d'un certain âge, rêveraient de revivre leur enfance, leurs études ou leur entrée dans la vie active; d'autres, plus jeunes, se projettent vers l'avenir, la fin de leurs études et leur indépendance. Finalement, quel est l'âge idéal? La réponse dépend de chacun. Une question qu'on a posé aux pré-ados. Ils ont 11-12 ans et commencent par analyser les avantages et inconvénients de leur âge.

  • Les migrants 09.10.2019 | 1:13 min.

    La migration est toujours importante. Que ce soit actuellement à cause des guerres, ou dans quelques années à cause du réchauffement climatique, l'Europe voit de plus en plus de personnes tenter de venir s'y réfugier. Qu'en pensent nos aînés ? On est allé leur poser la question :

  • Les enfants et le réchauffement climatique 07.10.2019 | 2:57 min.

    On a vu beaucoup d'enfants défiler avec leurs parents lors des dernières manifestations pour le climat. Mais comprennent-ils vraiment l'urgence de la situation? Ils ont 7-8 ans, et Armelle leur a demandé de nous expliquer ce qu'est le réchauffement climatique.

  • Le coût de la vie en Suisse 02.10.2019 | 3:04 min.

    La Suisse reste le pays où le coût de la vie est le plus élevé d’Europe: elle devance la Norvège et le Danemark avec des prix des services et des biens à la consommation qui sont 56% supérieurs à la moyenne. Malgré des baisses de prix, l’alimentation, les boissons et le tabac, l’habillement, les voitures ainsi que la restauration et l’hôtellerie sont toujours plus chers que dans les pays limitrophes. Ce qui choque le plus les consommateurs suisses ce sont les différences de prix parfois importantes pour des produits de nature identique; les écarts peuvent atteindre jusqu’à 78% avec l’Allemagne. Qu'en pensent les enfants? Ils ont 11-12 ans, et ils nous disent ce qui leur semble trop cher en Suisse.

  • Les manifestations pour le climat 30.09.2019 | 3:12 min.

    Il est urgent d'agir pour le climat selon une large alliance de plus de 70 organisations et groupes de divers domaines qui ont appelé à une large manifestation à Berne samedi dernier. Est-il déjà trop tard pour agir contre le réchauffement climatique? Pour certains, il aurait déjà fallu agir il y a longtemps. Qu'en pensent les aînés? Se sentent-ils responsables de la situation actuelle? Ils nous disent si on parlait déjà de réchauffement climatique quand ils étaient plus jeunes.

  • Vivre en EMS 25.09.2019 | 2:36 min.

    Avec l'âge l'autonomie parfois se perd. Et lorsqu'il n'est plus possible de vivre dans son propre appartement la question du home est posée. Nous sommes allés à la rencontre d'aînés, locataires en EMS. Ils nous expliquent leur vision du home : SON

  • Filles et maths 23.09.2019 | 3:00 min.

    Est-ce que les garçons sont meilleurs en maths que les filles? Pourquoi les femmes font-elles moins d’études scientifiques que les hommes ? La question reste toujours d'actualité et les clichés ont la vie dure. Dans le canton de Vaud, la conseillère d'Etat Cesla Amarelle a décidé d'agir pour réconcilier les filles et les mathématiques. Elle a chargé la HEP Vaud de lui remettre un rapport sur l’enseignement des maths; l’étude est en cours de finalisation. L'idée, c'est de réfléchir à "la pertinence de faire des classes de mathématiques spécifiques pour les filles très tôt dans la scolarité", parce que "les filles et les garçons n’ont pas la même manière d’apprendre les maths". Une idée qu'Armelle a soumis aux enfants. Les filles commencent par nous dire si elles sont l'impression d'être fortes en maths.

  • Les incendies en Amazonie 18.09.2019 | 2:47 min.

    L’Amazonie brûle toujours: le dernier bilan dénombrait plus 93 000 feux sur la seule portion brésilienne de la forêt. Il s'agit du plus grand nombre d'incendies depuis 2010 et correspond à une augmentation de plus de 60 % par rapport à l’année dernière. Selon la NASA, les incendies de cette année seraient également plus intenses que ceux des années précédentes. Et ça n'est pas fini, selon les experts, un pic d'incendies est annoncé en septembre. L'émotion et les réactions sur l'Amazonie en feu pleuvent du monde entier. Mais les enfants, qu'en comprennent-ils? Ils ont 7-8 ans et nous donnent leur avis.

  • C'est quoi être Suisse? 11.09.2019 | 2:18 min.

    Quelles sont les grandes préoccupations des Suisses? C'est la question sur laquelle s'est penché le baromètre des préoccupations de l'institut GFS à Berne à quelques semaines des élections fédérales. Parmi les thèmes fréquemment cités, les étrangers et l'asile. En ressortent des inquiétudes sur les conséquences de l'immigration: certains craignent la perte ou la dilution d'un sentiment d'identité nationale. Mais comment définir cette identité nationale, c'est quoi "être Suisse"? Armelle a posé la question aux jeunes:

  • La canicule de l'été 2019 09.09.2019 | 1:34 min.

    Cet été la Suisse a subi deux canicules, c'est-à-dire des vagues de fortes chaleurs de plus de trois jours . En France, ces deux épisodes ont entraîné 1 500 décès supplémentaires; les personnes de plus de 75 ans ont été les plus touchées. Comment nos aînés vivent ces vagues de chaleurs intenses ? Quels sont les gestes qu'ils adoptent ? On écoute leurs récits:

  • Les devoirs 04.09.2019 | 2:07 min.

    Moins de devoirs à faire à la maison: c'est l'une des nouveautés de cette année scolaire. Le Département de l'éducation et de la famille a émis de nouvelles recommandations en la matière; les devoirs ne pourront plus être donnés d’un jour pour le lendemain, ni pendant le week-end ou les vacances et leur durée sera limitée en fonction du degré scolaire. Les avis sur ces recommandations sont partagés. Nadia a voulu savoir ce qu'en pensent les seniors:

  • Inégalités des richesses 02.09.2019 | 1:29 min.

    Le G7 qui s'est déroulé dernièrement à Biarritz était notamment placé sous le signe de répartition des richesses et de la la lutte contre les inégalités. À cette occasion, un rapport sur l’évolution des inégalités dans le monde que la montré a croissance économique des pays en développement a rendu le monde globalement moins inégalitaire, mais que les inégalités se creusent dans les pays riches. Les enfants posent leur regard sur ce problème.

  • La taxe rose 29.08.2019 | 1:46 min.

    Les étudiants reprennent les cours en Suisse et ailleurs en Europe, l’occasion pour l’UNEF, l’union des étudiants français de lancer une étude sur les coûts de la vie des étudiantes. D’après cette association, les jeunes femmes en étude payeraient 118% de plus au quotidien que leurs camarades garçons. En cause, la taxe rose. Cette taxe rose dénonce les inégalités de prix entre produits selon s’ils sont pour les femmes ou pour les hommes. Les protections hygiéniques par exemple, qui ne sont pas considérées comme des produits de première nécessité et taxées à 7.7 % de TVA et non 2.2. Nadia est allée à la rencontre des aînés pour savoir ce qu'ils en pensent.

  • Les influenceurs 26.08.2019 | 3:04 min.

    En France, un tiers des internautes suit un ou des influenceurs. Les influenceurs, ce sont des personnes qui ont réussi à créer une grosse communauté qui les suit sur Instagram, Youtube ou Twitter, et qui utilisent leur notoriété pour vanter des produits ou des marques. Ils font part de leurs astuces pour mieux consommer, de leurs coups de cœur et parfois de leurs coups de gueule. Les influenceurs sont de plus en plus prisés par les marques et les entreprises, parce qu'ils ont réussi à créer un marché qui se met à concurrencer celui de la publicité. Mais peut-on leur faire confiance, sont-ils vraiment sincères? Les jeunes gardent l'esprit critique vis-à-vis d'eux. (PRP Armelle Assumani)

  • Vieillissement: le regard des autres 21.08.2019 | 2:44 min.

    Le vieillissement de la population soulève des questions sociales et éthiques importantes, et les personnes âgées sont parfois perçues comme des fardeaux et mises à l'écart. Pourtant, en vieillissant, on acquiert de l’expérience et de la sagesse. La preuve avec ces personnes âgées rencontrées dans un foyer d'accueil de jour. Elles nous livrent leur ressenti par rapport au regard qu'une partie de la société pose sur elles.

  • La planification des vacances scolaires 19.08.2019 | 2:59 min.

    C'est la rentrée pour de nombreux écoliers suisses, mais selon les cantons, tous ne sont pas logés à la même enseigne. La répartition des vacances scolaires est régulièrement remise en question. Une consultation a notamment été lancée dernièrement à Genève pour rallonger les vacances de Pâques et raccourcir celles d’été. L'objectif, c'est d'écourter la période entre Pâques et l’été, qui peut parfois aller jusqu’à 12 semaines; une trop longue pause estivale peut également s’avérer néfaste pour certains élèves, parce qu'elle entraîne parfois une perte de connaissances. Qu'en pensent les principaux concernés? Les enfants nous disent s'ils sont satisfaits de la répartition actuelle des vacances scolaires.

  • Premiers pas sur la Lune, 50 ans après 04.07.2019 | 3:09 min.

    Le 21 juillet 1969, Apollo 11 se posait sur la Lune, et l'américain Neil Armstrong était le premier homme à y poser le pied. Un moment filmé et retransmis en direct dans le monde entier, et surtout un exploit technique qui a fait dire à Armstrong cette phrase qui est restée dans les livres d'histoire: "C'est un petit pas pour un homme, mais un bond de géant pour l'humanité". 50 ans plus tard, quel est le regard des enfants sur cet événement historique? Ils nous disent ce qu'ils en savent.

  • L'armée 02.07.2019 | 3:09 min.

    Deux miliards de francs devraient être investis en 2019 dans l'armée, pour l'équipement personnel et le matériel à renouveler. Un chiffre comparable à celui de ces dernières années. Pour la droite, qui soutient ce crédit, il s'agit de permettre à l'armée de répondre à ses missions. La gauche, elle, aurait préféré réduire cette enveloppe au profit de ce qu'elle qualifie de "menaces réelles", comme les cyberattaques, ou le réchauffement climatique. Les jeunes réfléchissent à ce débat, et réagissent à ce chiffre de deux milliards.

  • La taxe rose 27.06.2019 | 2:58 min.

    Des prix en fonction du sexe: des rasoirs à une coupe chez le coiffeur en passant par les vêtements ou le déodorant, les femmes paient souvent plus cher que les hommes pour des produits ou services similaires. C'est ce qu'on appelle la taxe rose. Si on y ajoute les protections hygiéniques qui ne sont pas considérées comme des biens de première nécessité et qui sont soumises à un taux de TVA de 7,7%, on estime à une centaine de francs supplémentaires par mois les dépenses liées au simple fait d’être une femme. Les jeunes ont du mal à comprendre la taxe rose.

  • Des lieux publics non-fumeurs 25.06.2019 | 2:52 min.

    A Paris, il est désormais interdit de fumer dans plus de 50 parcs, de nombreuses plages bannissent aussi la cigarette, et en Suisse, on n'a plus le droit dans s'en griller une dans les gares: des mesures pour lutter à la fois contre la pollution par les mégots mais aussi contre le tabagisme passif. Si les non-fumeurs s'en réjouissent, ces décisions compliquent la vie de nombreux fumeurs. La cigarette doit-elle disparaître de tous les espaces publics? Les enfants ont leur avis sur la question:

  • L'affaire Vincent Lambert 20.06.2019 | 3:00 min.

    La délicate question de l'acharnement thérapeutique revient sur le devant de la scène ces dernières semaines dans le sillage de l'affaire Vincent Lambert. La famille de cet homme tétraplégique en état végétatif irréversible depuis dix ans se déchire devant les tribunaux pour ou contre l'arrêt de ses soins. Dernière rebondissement: la Cour de Cassation se penchera sur le dossier ce lundi (24 juin). Sa décision pourrait poser un principe d’application général, qui permettra de prendre des décisions dans des futurs cas analogues. Dans la population, le débat est vif et les avis divergent; les enfants réféchissent à cette question sensible.

  • Les familles nombreuses 18.06.2019 | 2:57 min.

    Les familles en Suisse ont en moyenne 1,8 enfants selon les derniers chiffres disponibles; seules 4% des familles ont 4 enfants ou plus. De nos jours, les familles nombreuses passent rarement inaperçues et engendrent souvent bien des réactions. Une récente enquête française a montré que ces familles souffrent de leur image négative. Qu'en pensent les enfants? Avant de réfléchir aux avantages et inconvénients de vivre dans une famille nombreuse, ils parlent de leur propre famille.

  • Beauté et apparence 13.06.2019 | 2:58 min.

    #onveutduvrai, c'est le hashtag lancé dernièrement par deux influenceuses françaises, pour dénoncer les diktat de beauté sur les réseaux sociaux et sur les écrans en général. La beauté est un sujet de questionnement depuis l'époque de Grecs. Des siècles plus tard, on vit toujours dans un monde des apparences, où les gens beaux semblent mieux réussir que les autres, que ce soit dans leur vie privée ou professionnelle. Alors faut-il vraiment être beau pour réussir? Les enfants se posent la question; ils commencent par nous dire ce que c'est pour eux, d'être beau.

  • L'accueil parascolaire 11.06.2019 | 3:06 min.

    De nombreuses régions en Suisse souffrent d'un manque de places d'accueil extrafamilial pour les enfants. A quelques mois des élections fédérales, plusieurs partis font de l'amélioration des politiques familiales l'un de leurs objectifs.Si les structures parascolaires sont les formes de gardes payantes les plus répandues, de nombreux enfants sont aussi gardés par des proches ou des voisins, et beaucoup de familles combinent différentes options. Quelles solutions proposer pour le bien-être des familles et des enfants? On a voulu avoir l'avis des principaux intéressés: ils ont 8-9 ans, et ils nous disent comment ils sont gardés.

  • La coupe du monde féminine de football 06.06.2019 | 3:02 min.

    La France va accueillir la Coupe du monde féminine de football dès qui ce vendredi (7 juin). Ce Mondial 2019 pourrait être un tournant dans l’histoire du football féminin, un sport qui est en progression depuis quelques années sur une partie de la planète. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, en 1940, il était interdit aux femmes de jouer au football. Si aujourd'hui, la discpline est en plein essor, la féminisation du foot a été difficile, et il reste du chemin à parcourir. Les enfants nous parlent de leur intérêt pour ce Mondial féminin.

  • Des villes sans voitures 04.06.2019 | 2:58 min.

    Les villes du futur seront-elles sans voitures ? Plusieurs grandes villes cherchent des solutions pour limiter le trafic automobile dans leur centre, à l'image de New York, Milan, ou Oslo qui teste depuis quelques années une série de mesures dissuasives. Même Bienne, dans sa dernière stratégie de mobilité veut stopper l'augmentation du trafic motorisé individuel. Mais est-ce bien réaliste, et cela ne va-t-il pas engendrer d'autres problèmes? Les enfants réfléchissent à la question.

  • La semaine du développement durable 28.05.2019 | 3:03 min.

    Du 30 mai au 5 juin, c'est la semaine du développement durable pour sensibiliser la population aux enjeux de cette thématique et stimuler développer des actions en ce sens. Il s'agit d'évoluer vers un modèle de société qui réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Les enfants, qui sont la prochaine génération d'adultes, sont très sensibles à cette question.

  • Des cours de ménage à l'école 23.05.2019 | 3:01 min.

    En Espagne, une école a instauré des cours de tâches domestiques obligatoires pour tous les élèves: filles et garçons sont initiés à la lessive, au repassage, à la cuisine ou au bricolage domestique. L'objectif de ces cours de "compétences domestiques", c'est de casser les clichés et lutter contre la répartition très inégale de ces tâches dans les foyers, des inégalités qui sont encore plus criantes en Espagne que chez nous. Chaque élève doit ainsi pouvoir "prendre conscience et savoir comment se prendre en charge à la maison". Que pensent les élèves d'ici de cette initiative? On leur a posé la question.

  • Les prénoms 21.05.2019 | 3:06 min.

    Choisir un prénom pour son enfant, ce n'est pas un exercice facile: il reflète bien sûr le goût des parents, mais il est aussi parfois porteur d'une histoire, de rêves, d'espoirs. Selon une enquête britannique, un parent sur sept regrette le prénom qu'il a donné à son enfant, parce que la mode évolue, et parce que parfois les enfants font part de leur mécontentement en grandissant. Quel est le point de vue des enfants ? Ils ont 10-11 ans, et ils nous racontent l'histoire de leurs prénoms.

  • Les armes à feu 16.05.2019 | 3:08 min.

    On vote ce dimanche (19 mai) sur le durcissement de la loi sur les armes à feu. Suite aux attentats de Paris en 2015, l’Union européenne a renforcé sa législation en la matière, et la Suisse, membre de l’espace Schengen, a jusqu’à fin mai 2019 pour s’y conformer. Si les détails du texte et les enjeux de la votation sont complexes pour les enfants, ils sont sensibles au thème de la possession et de l'utilisation des armes à feu.

  • Vivre sans électricité 14.05.2019 | 2:57 min.

    Les pannes géantes d'électricité au Venezuela en mars ont mis en lumière un problème qui touche une large tranche de la population mondiale: un peu plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité, soit une personne sur sept. Et ça a des conséquences directes sur leur vie quotidienne, qu’il s’agisse des activités nocturnes, de la conservation des aliments ou la cuisine, des déplacements ou encore de l'accès aux hôpitaux. Les enfants réfléchissent au problème et essayent d'imaginer de vivre sans électricité.

  • Des animaux sauvages à la maison 09.05.2019 | 3:05 min.

    C'est un phénomène qui est de plus en plus à la mode à Dubaï ou à Riyad: les riches s'offrent des tigres, des guépards ou des lions comme animaux domestiques, et les exhibent sur les réseaux sociaux. Il paraît qu'il n'est même plus rare de croiser un félin confortablement installé sur le siège passager d'une voiture de luxe. Et l'engouement pour le félin de compagnie commence à se diffuser au-delà du Golfe. Une tendance qui pose plusieurs problèmes: ces félins font l’objet d’un trafic pour satisfaire les demandes; et quand ils grandissent, ils deviennent fréquemment hors de contrôle, les propriétaires n'ont souvent alors pas d'autre choix que de les abandonner. Le gouvernement des Émirats arabes unis a interdit la possession d'animaux sauvages, mais aucune mesure concrète n'a été mise en place pour faire appliquer cette loi. Alors que pensent les enfants de l'idée d'avoir un félin comme animal de compagnie? Leur avis sur la question est plutôt clair:

  • Education et punitions 07.05.2019 | 2:09 min.

    Faut-il interdire les châtiments corporels à l’encontre des enfants et explicitement l’inscrire dans la loi? La Protection suisse de l'enfance milite pour une éducation non-violente avec sa campagne "Idées fortes", qui veut montrer aux parents qu'il y il y a toujours une alternative à la violence. Cette campagne de sensibilisation se base sur un constat inquiétant: en Suisse, un enfant sur deux subit de la violence dans son éducation. Et les enfants, que pensent-ils de la question? Ils nous parlent du type de punitions qu'ils reçoivent, à l'école ou à la maison:

Fin de la liste
<< Retour