Chroniques

A leur avis

Quel regard posent les enfants ou les personnes âgées sur le monde actuel et la vie quotidienne? Ils s'expriment sur des sujets en lien avec l'actualité et la société d'aujourd'hui.

S'abonner au flux RSS

Liste des épisodes

  • Des animaux sauvages à la maison 09.05.2019 | 3:05 min.

    C'est un phénomène qui est de plus en plus à la mode à Dubaï ou à Riyad: les riches s'offrent des tigres, des guépards ou des lions comme animaux domestiques, et les exhibent sur les réseaux sociaux. Il paraît qu'il n'est même plus rare de croiser un félin confortablement installé sur le siège passager d'une voiture de luxe. Et l'engouement pour le félin de compagnie commence à se diffuser au-delà du Golfe. Une tendance qui pose plusieurs problèmes: ces félins font l’objet d’un trafic pour satisfaire les demandes; et quand ils grandissent, ils deviennent fréquemment hors de contrôle, les propriétaires n'ont souvent alors pas d'autre choix que de les abandonner. Le gouvernement des Émirats arabes unis a interdit la possession d'animaux sauvages, mais aucune mesure concrète n'a été mise en place pour faire appliquer cette loi. Alors que pensent les enfants de l'idée d'avoir un félin comme animal de compagnie? Leur avis sur la question est plutôt clair:

  • Education et punitions 07.05.2019 | 2:09 min.

    Faut-il interdire les châtiments corporels à l’encontre des enfants et explicitement l’inscrire dans la loi? La Protection suisse de l'enfance milite pour une éducation non-violente avec sa campagne "Idées fortes", qui veut montrer aux parents qu'il y il y a toujours une alternative à la violence. Cette campagne de sensibilisation se base sur un constat inquiétant: en Suisse, un enfant sur deux subit de la violence dans son éducation. Et les enfants, que pensent-ils de la question? Ils nous parlent du type de punitions qu'ils reçoivent, à l'école ou à la maison:

  • Ecole obligatoire et gratuité 02.05.2019 | 2:48 min.

    Est-ce que tout doit être gratuit à l'école? Oui, selon un arrêté du tribunal fédéral qui oblige les cantons suisses à revoir l'organisation de la vie scolaire. Cette décision menace dans certains collèges l'avenir des camps de ski et des sorties cultuelles ou sportives, en interdisant de demander une contribution financière aux parents. Le texte de l'arrêt n'est pas interprété de la même manière partout concernant les fournitures comme les crayons, gommes ou cahiers. Alors, l'école doit-elle être entièrement gratuite ou une participation financière se justifie-t-elle dans certains cas? Les enfants discutent de la question.

  • Les jeunes et la radio 25.04.2019 | 2:16 min.

    La radio représente 65% du volume d’écoute des contenus audio dans une journée, selon la dernière étude Global Audio de Médiamétrie; le volume d'écoute prend en compte le nombre d'auditeurs et le temps consacré à l'écoute chaque jour. Mais les chiffres montrent aussi que les plus jeunes privilégient la musique ou les podcasts. Alors que pensent les plus jeunes auditeurs de la radio actuelle? Les enfants nous disent s'ils écoutent la radio:

  • De la pub dans le ciel 23.04.2019 | 2:53 min.

    Le ciel pourrait-il devenir un espace publicitaire géant? C'est en tout cas l'idée d'une start-up russe, qui lance un projet d'"affichage orbitaire géant": de mots ou logos lumineux pourraient s'afficher dans le ciel via un réseau de satellites. La perspective de voir un jour des panneaux publicitaires volants pose de nombreuses questions, par exemple sur la place de la publicité dans notre vie quotidienne ou sur le problème des déchets spatiaux. Que pensent les enfants de ce projet? Ils ont aussi leur avis sur le sujet:

  • La sécurité routière 23.04.2019 | 3:06 min.

    Les enfants participent très tôt à la circulation routière, comme passager en voiture, comme piéton ou comme cycliste. Mais ils font partie des usagers de la route les plus vulnérables: chaque année en Suisse, la police enregistre près de 2200 accidents de la circulation impliquant des enfants. Ce n’est qu’à l’âge de 8 à 10 ans qu’ils prennent complètement conscience des dangers. Les parents comme l'école leur apprennent à adopter un comportement correct pour prévenir les accidents. A 7-8 ans, ils connaissent déjà quelques principes essentiels de sécurité routière:

  • La 5G 16.04.2019 | 2:39 min.

    La 5G débarque en Suisse: cette nouvelle technologie de téléphonie mobile doit notamment permettre d’accéder dix à cent fois plus vite à internet. Mais la 5G fait aussi peur et suscite contre elle une mobilisation inédite en Suisse; des moratoires sont demandés dans plusieurs cantons, et une pétiton citoyenne a déjà récueilli plus de 55'000 signatures. A cela s'ajoute une alerte lancée au niveau international par 170 scientifiques sur les risques qu'elle comporte pour la santé. Les enfants se sentent-ils concernés par la question? Ils nous livrent leur point de vue sur la 5G:

  • Les vaccins 11.04.2019 | 3:07 min.

    La Suisse a connu un pic de rougeole en mars, avec pratiquement deux fois plus de cas que depuis le début de l'année. Malgré ces chiffres inquiétants, la fronde anti-vaccin ne faiblit pas. En cause, "la désinformation qu'on trouve sur internet", selon des spécialistes. L'Organisation mondiale de la santé a classé "l'hésitation à vacciner" parmi les 10 menaces de santé publique les plus importantes en 2019. Qu'en pensent les enfants? Ils nous disent ce qu'ils savent des vaccins.

  • Qualités et défauts 09.04.2019 | 3:08 min.

    Que ce soit pour une remise en question personnelle ou lors d'un entretien d'embauche, ce n'est pas forcément facile de faire le point sur ses qualités et sur ses défauts. Il est souvent plus facile de juger ceux de son entourage. Les enfants ont accepté de réfléchir à leur personnalité et à celle de leurs proches. Ils ont 7-8 ans, et ils commencent par parler de leurs qualités.

  • La marche pour le climat 04.04.2019 | 2:58 min.

    De plus en plus de jeunes (et moins jeunes) se mobilisent pour le climat. Ils se joignent à l'appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg, instigatrice de la «grève de l'école pour le climat», qui demande aux dirigeants de la planète de faire le nécessaire pour protéger le futur des enfants qui grandissent aujourd'hui. Une nouvelle marche mondiale est prévue ce samedi, 6 avril, dans de nombreuses villes du monde, et dans la région. Les enfants, même les plus jeunes sont sensibles à cette cause.

  • 1er avril: les farces 02.04.2019 | 2:57 min.

    Le 1er avril, tout est permis, ou presque. C’est le jour de l’année où on peut piéger ses amis, ses collègues ou son patron. L'histoire raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril. Cette année là, le roi Charles IX a décidé de modifier le calendrier pour faire commencer l'année le 1er janvier. Mais beaucoup de gens auraient eu du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé. Ils auraient donc continué à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril, comme c'était la tradition en début d'année. Pour se moquer d'eux, quelques petits malins ont eu l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, des faux cadeaux, des cadeaux pour rire, bref des farces! C'est de là que serait née l'habitude de se faire des blagues et des farces le 1er avril. Et cela plaît toujours aux enfants. Ils nous parlent de leurs farces du 1er avril.

  • L'expérimentation animale 28.03.2019 | 2:02 min.

    Les Suisses voteront une nouvelle fois sur l'expérimentation animale: une initiative contre l’expérimentation animale a été déposée il y a quelques jours (18 mars) à Berne, elle a recueilli 124'000 signatures. Les chiffres de 2017, les derniers disponibles, indiquent que plus de 600'000 animaux ont été utilisés pour l'expérimentation animale en Suisse. Pour les initiants, l'expérimentation animale est considérée comme un mauvais traitement infligé aux animaux et peut constituer un crime. Les opposants estiment eux que ce texte constituerait un frein à la recherche, et empêcherait aussi tout citoyen et tout animal de bénéficier en Suisse des futures avancées médicales. Le sujet est délicat et le débat s'annonce animé; les enfants ont aussi leur avis sur la question:

  • Le journée de la procrastination 26.03.2019 | 2:59 min.

    La Journée mondiale de la procrastination, c'est le 25 mars, mais comme on procrastine aussi, c'est aujourd'hui qu'on en parle. Procrastiner, c'est remettre à plus tard ce qu'on pourrait faire toute de suite. Cette journée, c'est surtout l'occasion de se mettre en mode "pause" et de réfléchir au rythme de vie effréné qu'il nous impose le monde actuel. Le mot d'ordre, c'est de célébrer cette journée en reportant au lendemain tout ce qui nous embête sans sentiment de culpabilité, pour que le 25 mars soit une belle journée. La procrastination, est-ce une (mauvaise) habitude réservée aux adultes? Les enfants nous disent s'il leur arrive aussi de reporter des choses à plus tard.

  • La journée de la forêt 21.03.2019 | 2:16 min.

    Le 21 mars est traditionnellement la "Journée Internationale de la forêt", lancée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture dans les années 1970. Son but, c'est de souligner l'importance des arbres et des régions boisées, ainsi que la manière dont ils nous nourrissent et nous protègent, alors que connaissons actuellement une urbanisation sans précédent. Cette journée est cette année consacrée au thème "Les forêts et l’éducation", l'occasion d’organiser des activités en forêt dans toute la Suisse, en visant en premier lieu les classes d’école primaire. Nous sommes allés à la rencontre d'enfants, pour qu'ils nous parlent de leur rapport à la forêt.

  • La semaine contre le racisme 19.03.2019 | 2:41 min.

    Si aujourd'hui de moins en moins de personnes déclarent être ouvertement racistes, la discrimination reste une réalité. Une récente enquête de l'Office fédéral de la statistique, intitulée "Vivre ensemble en Suisse", a récemment conclu que la majorité de la population voit le racisme comme un problème social important dans notre pays. La semaine d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, qui a lieu cette semaine, invite à réfléchir à cette question et à trouver des pistes d'action. Ce problème préoccupe également les jeunes; ils ont eux aussi déjà été confrontés à des discriminations racistes.

  • La journée du sommeil 14.03.2019 | 2:52 min.

    Ce jeudi, 14 mars, c'est la troisième édition de la journée suisse du sommeil; elle permet d’attirer l’attention du public sur cette activité qui occupe un tiers de notre vie. Le but, c'est notamment de favoriser le dépistage des troubles du sommeil. Cette édition 2019 se concentre sur le thème de la Somnolence diurne. Les enfants se sentent-ils concernés par les troubles du sommeil? Ils nous disent d'abord comment se passe pour eux le moment du coucher.

  • La disparition des insectes 12.03.2019 | 2:56 min.

    La planète face à un déclin sans précédent des insectes. Près de 50 % des espèces d'insectes indispensables aux écosystèmes sont menacés de dispariton d'ici quelques décennies, selon une étude, qui parle du "plus massif épisode d'extinction" depuis la disparition des dinosaures. Cette situation aurait des conséquences catastrophiques sur la biodiversité et notre alimentation. Est-ce que la perspective de la disparition des insectes inquiète les enfants? Ils ont 7-8 ans et posent leur regard sur la situation.

  • Les phénomènes inexpliqués 07.03.2019 | 3:05 min.

    Rêves prémonitoires, fantômes, magie: de nombreuses témoins rapportent des expériences surnaturelles ou paranormales. Ces histoires fascinent les hommes depuis bien longtemps; certains veulent y croire, alors que d'autres rejettent totalement l'hypothèse du surnaturel. Et les enfants, chez qui l'imagination est un sens particulièrement développé, croient-ils à ces histoires que la science n'explique pas? Ils commencent par évoquer leurs propres souvenirs et expériences avec des phénomènes surnaturels.

  • Questions d'argent 05.03.2019 | 3:00 min.

    Gérer son argent, ce n'est pas inné pour tous, et ça s'apprend. Les enfants en reçoivent à Noël ou à leur anniversaire, et certains ont un peu d'argent de poche. Mais qu'en font-ils, sont-ils plutôt économes ou dépensiers? Ils ont 12-13 ans et ils réfléchissent à leur relation avec l'argent.

  • La journée des compliments 28.02.2019 | 2:00 min.

    Le 1er mars, c’est la journée mondiale du compliment; l’occasion de glisser une gentillesse à l’oreille de ses proches. Créée en 2003 aux Pays Bas, cette journée se veut être "la journée la plus positive dans le monde". L'idée de base est simple : l'être humain a besoin de reconnaissance, d'être mis en valeur pour se sentir bien. Pourtant, faire des compliments ou en recevoir, ce n'est pas facile pour tout le monde. Les enfants sont-ils à l'aise avec les compliments? Ils nous disent d'abord s'ils en font souvent et à qui.

  • Supprimer les devoirs? 26.02.2019 | 3:02 min.

    Faut-il supprimer les devoirs à la maison? Le réflexion est menée dans plusieurs cantons suisses. Le canton de Berne a par exemple choisi de fortement les réduire dans le cadre du programme scolaire alémanique Lehrplan 21; certaines communes les ont même complètement supprimés. Alors qu'après 6 mois, le bilan est mitigé, le débat est toujours d'actualité. Que pensent les principaux intéressés, les enfants, de cette idée? Ils nous disent d'abord comment ils gèrent leurs devoirs scolaires.

  • Les schémas familiaux 21.02.2019 | 3:06 min.

    Les jeunes adultes qui n'ont pas encore d'enfants restent marqués par les schémas familiaux traditionnels tout en ayant des aspirations modernes en matière d'égalité des sexes: c'est ce qui ressort d'une récente étude menée par le Centre d'études de genres de l'Université de Bâle. Entre souhaits et réalité, qui doit assurer la principale source du revenu familial, qui doit gérer l'organisation familiale: concilier vies privée et professionnelle reste délicat, pour les femmes comme pour les hommes. Et les jeunes ados, comment se projettent-ils dans leur vie future? A 12-13 ans, les filles nous disent comment elles conçoivent leur rôle et leur place.

  • Les bêtises 19.02.2019 | 3:03 min.

    On a tous fait une (ou plusieurs) grosse(s) bêtise(s) quand on était petit. C'est le propre des enfants: ils expériementent sans forcément être conscients des éventuelles conséquences. Certains testent aussi les limites de leurs parents ou sont particulièrement maladroits. Comme il vaut dans la plupart des cas en sourire (au moins en cachette), les enfants passent aux aveux. Ils nous disent déjà s'ils ont l'impression de souvent faire des bêtises.

  • La Saint-Valentin et l'amour 14.02.2019 | 2:26 min.

    C'est aujourd'hui la Saint-Valentin, l'occasion de déclarer sa flamme, ou de dire à son ou sa partenaire à quel point il compte pour nous. L'amour inspire les poètes, les artistes et les hommes en général depuis des siècles. Mais quand on est enfant, comment est-ce qu'on conçoit ce sentiment? Ils ont entre 8 et 10 ans et nous parlent d'amour et de Saint-Valentin:

  • Quelle qualité de vie? 12.02.2019 | 2:56 min.

    Les initiatives sont nombreuses pour mesurer et améliorer la qualité de vie des citoyens. Même si la notion de bien-être est subjective, différents critères peuvent servir d'indicateurs, que se soit moralement, au travail, en société ou dans son environnement. En Suisse, près de deux personnes sur cinq se disent très satisfaites de leur vie actuelle. Et les enfants, se sentent-ils bien dans leur vie? Ils ont 9-10 et commencent par analyser leur bien-être moral.

  • Trois jours sans téléphone 07.02.2019 | 3:10 min.

    Trois jours pour réfléchir à la place du portable dans notre vie quotidienne: chaque année depuis 2004, les 6, 7, et 8 février, ce sont les journées mondiales sans téléphone. A l'origine, ce n'était qu'un jour, le 6 février, jour de la Saint-Gaston, en clin d'oeil à la chanson de Nino Ferrer "Gaston y a l'telefon qui son...". Aujourd'hui, ceux qui le souhaitent peuvent décrocher pendant 3 jours, pour tester leur relation avec leur téléphone. Alors, le portable est-il trop envahissant? Les enfants, qui sont nés avec, y réfléchissent; à 9-10 ans, ils nous disent s'ils ont déjà un téléphone.

  • Réduire ses déchets 05.02.2019 | 2:23 min.

    La Suisse se trouve en troisième position d'un classement européen de la production de déchets. Dans l'Union européenne, la quantité moyenne de déchets par an habitant est de 487 kg alors que la Suisse en enregistre plus de 700 kilos. Un chiffre qu'on a soumis aux jeunes. Leur réaction:

  • Un avenir sans pesticides? 31.01.2019 | 3:06 min.

    En France, en marge du débat sur le glyphosate, près de 500'000 personnes ont signé l’appel des Coquelicots, pour l’interdiction des pesticides de synthèse; dans le cadre de cet appel, des rassemblements sont organisés dans tout le pays le premier vendredi de chaque mois depuis octobre 2018; ce sera encore le cas ce vendredi 1er février. A Neuchâtel, les députés se sont prononcés la semaine passée en faveur d'un canton sans pesticides, en acceptant un postulat qui demande au canton de prendre des mesures ou de légiférer sur la question. Question qui préoccupe les enfants: à 9-10 ans, ils ont un avis assez clair sur le sujet.

  • La légalisation du cannabis en question 29.01.2019 | 2:44 min.

    Le cannabis récréatif a été légalisé l'automne dernier au Canada, mais la transition vers le marché 100% légal est difficile: les Canadiens doivent composer avec des pénuries de marchandise légale et le maintien du marché noir. Ce nouveau marché suscite aussi les convoitises de nombreuses start-up. La légalisation est-elle donc une bonne solution? Les jeunes y réfléchissent: ils ont une quinzaine d'années, et nous disent d'abord s'ils ont déjà été tentés.

  • Le climat scolaire 24.01.2019 | 3:10 min.

    9 collégiens sur 10 déclarent se sentir bien dans leur établissement, selon une récente enquête du Ministère français de l'éducation nationale qui cherchait à évaluer le climat scolaire. Les élèves du second degré ont répondu à une série de questions sur l'ambiance dans leur école, les relations avec les enseignants et les autres élèves, ou encore l'équipement du bâtiment et des salles de classes. Les enfants d'ici sont-ils aussi satisfaits de leur vie scolaire? Ils ont 12-13 ans et nous disent s'ils se sentent bien à l'école:

  • La crise migratoire 22.01.2019 | 3:05 min.

    Des bateaux qui ont secouru des migrants en Méditerranée dont personne ne veut, Donald Trump et son projet de mur qui paralyse le pays: l'Europe comme les Etats-Unis cherchent des solutions à la crise migratoire, et les avis divergent sur les mesures à prendre. Qu'en pensent les enfants? Ils ont 9-10 ans, et essaient déjà de comprendre ce qui pousse tant de personnes à fuir leur pays.

  • Le mariage: un rêve ou démodé? 17.01.2019 | 2:53 min.

    Ceux qu'on appelle les Millenials se marient plus tard, mais divorcent beaucoup moins. Selon une étude américaine, le taux de divorce a chuté de 18% entre 2008 et 2016. Les derniers chiffres suisses disponibles font eux état d'une diminution du nombre de mariages, mais aussi du nombre de divorces. Quel est l'avis de la future génération en âge de se marier? Le mariage fait-il rêver les enfants, ou est-ce démodé à leurs yeux? Ils ont 12-13 ans, et ils discutent de la question.

  • Changer de vie pour le climat 15.01.2019 | 3:03 min.

    Ce vendredi, 18 janvier, des milliers d'étudiants partout en Suisse se mobiliseront pour le climat. Ils répondent à l’appel de Greta Thunberg, une jeune Suédoise de 16 ans mène une "grève de l’école pour le climat" tous les vendredis depuis septembre; un message qu'elle a porté jusqu'à la COP24 en Pologne en décembre dernier. "Rien ne sert d’étudier si notre avenir et celui de la planète sur laquelle nous vivons ne sont pas assurés!", voilà le leitmotiv de cette grève. Est-ce que cette question interpelle aussi les plus jeunes et que seraient-ils prêts à faire ou à changer pour le climat? Ils ont 11-12 ans, et nous disent s'ils sont sensibles à ce problème:

  • Avec qui...? 10.01.2019 | 2:02 min.

    Un début d'année, c'est l'occasion de faire les point sur ses rêves et ses projets. Les enfants se prêtent au jeu à leur manière, en réfléchissant avec qui ils aimeraient en réaliser certains. Ils nous disent d'abord avec qui ils aimeraient pouvoir partager un repas en tête-à-tête:

  • Les salaires des sportifs 08.01.2019 | 3:05 min.

    Le magazine Forbes a publié le classement des sportifs les mieux payés de la planète en 2018. Comme l’année dernière, le boxeur Floyd Mayweather arrive en tête, avec 242 millions d’euros gagnés, en salaire et grâce à ses sponsors. Lionel Messi et Cristiano Ronaldo complètent le podium; ils ont chacun engrangé plus de 90 millions d'euros. Les salaires des sportifs alimentent régulièrement la controverse. Ces chiffres sont-ils indécents? On a demandé aux enfants ce qu'ils en pensaient

Fin de la liste
<< Retour