Chroniques

Cap sport

La chronique sportive de la rédaction.

S'abonner au flux RSS

Liste des épisodes

  • 05.07.19 05.07.2019 | 24:27 min.

    Pour la dernière de Cap Sport, le Tour de France est au menu. La grande boucle part ce samedi. Vous espérez moins vous ennuyer que les années précédentes ? Ce n’est pas impossible. Sans Christopher Froome, avec un tenant du titre Geraint Thomas qui n’a pas connu une préparation idéale, l’édition 2019 pourrait être assez ouverte. On va faire le tour des favoris avec l’ancien cycliste français Christophe Moreau qui connaît bien ces routes de l’hexagone. On va aussi réviser nos règles du football parce qu’il y a eu quelques changements, et pas des moindres, cet été. Sans oublier que la VAR débarque en Super League cette saison, on l’évoquera avec l’arbitre neuchâtelois et international suisse Lionel Tschudi. Un futur joueur de NHL sera également dans Cap Sport. L’attaquant suisse Gaëtan Haas a signé aux Edmonton Oilers cette semaine, il quittera donc le CP Berne. L’ancien Biennois nous a accordé une interview.

  • 28.06.19 28.06.2019 | 24:36 min.

    Le blanc sera de rigueur pour les amoureux de tennis : le tournoi du Grand Chelem de Wimbledon commence lundi ! Bernardin Allemann, journaliste pour la RTS sera avec nous pour évoquer les chances de Roger Federer et des Suisses. Le Français Pierre-Hugues Herbert est également l’invité de Cap Sport avant de jouer le double avec Andy Murray pour le retour du Britannique à domicile après son opération de la hanche. On ira se rafraîchir dans le lac de Neuchâtel à la découverte du « wakesurf ». Vous ne savez ce que c’est ? On vous explique tout à l’occasion du Swiss Wakesurf Contest qui a lieu ce week-end. Puis on repartira sous les chaleurs étouffantes de la CAN, la Coupe d’Afrique des Nations de football qui se déroule actuellement en Égypte. On en profitera pour faire un point sur l’évolution du foot africain avec l’entraîneur hispano-suisse et sélectionneur de la République Centrafricaine Raoul Savoy.

  • 21.06.19 21.06.2019 | 24:24 min.

    C’est le plus grand rendez-vous de sport de masse en Suisse. La Fête fédérale de gymnastique vit sa 76e édition jusqu’à dimanche à Aarau. Cap Sport prend la température avec la gymnaste jurassienne Léa Jeambrun qui s’y est illustrée en signant un 10 lors de son programme sans engin à main. On évoquera également les retombées d’un tel événement pour la gymnastique avec Martine Jacot, la présidente du comité technique de l’Union Romande de Gymnastique. Cap ensuite sur un projet un peu fou, celui de Dimitri Egger. Le Vaudois s’est lancé le défi de réaliser un Ironman dans chaque canton du pays. Il veut ainsi récolter des fonds en faveur de la Ligue contre le cancer. Sa 11e étape fait halte ce samedi dans le Jura. Et direction Berne pour terminer ce Cap Sport. La capitale fédérale accueille un E-Prix samedi, comprenez un Grand Prix de Formule électrique. Le succès populaire est au rendez-vous, plus de 120'000 personnes assisteront à l’événement. On décrypte ce phénomène avec le journaliste spécialisée Jérôme Beuchat.

  • 14.06.19 14.06.2019 | 25:15 min.

    Grève des femmes oblige, casting d’invitées 100% féminin dans Cap Sport en ce vendredi 14 juin ! Camille Surdez, joueuse internationale suisse de football, nous parlera de la médiatisation croissante des équipes féminines dans le football. Stéphanie Mérillat, la vice-présidente du HC Bienne, nous partagera ses expériences de dirigeante d’un club dont la vitrine est l’équipe masculine en National League. Anaïs Kistler, ancienne boxeuse aujourd’hui joueuse de rugby, viendra démonter les préjugés sur ces disciplines parfois perçus comme des « sports de mecs ». Maude Richon, journaliste sportive à la RTS, nous dira également s’il est difficile pour une femme de se faire une place dans le métier. Les remarques sexistes dans le sport, la question des salaires et du business, la médiatisation, est-ce qu’il faut prétendre à l’égalité pour tout dans le sport, Cap Sport posera aussi les questions qui dérangent.

  • 07.06.19 07.06.2019 | 24:20 min.

    Le football se conjugue de plus en plus au féminin. La Coupe du monde des dames démarre vendredi en France. Ce sera sans la Suisse qui a échoué en barrage. Mais l’événement pourrait tout de même permettre de développer encore la pratique du football chez les filles dans notre pays. On en parle dans Cap Sport avec le préparateur physique de la Nati féminine, le Jurassien Michel Kohler, et avec l’ancienne capitaine de l’équipe de Suisse, Caroline Abbé, désormais employé de l’ASF dans le secteur du football féminin. Focus ensuite sur la phase finale de la Ligue des Nations au Portugal. L’équipe de Suisse masculine, cette fois-ci, se frotte à trois grandes nations du football européen jusqu’à dimanche. Prise de température auprès de la Nati avec notre envoyé spécial à Porto, Julien Trachsel. Et on met le cap sur Roland-Garros pour terminer ce Cap Sport avec le parcours de Roger Federer, mais aussi le bilan des Suisses engagés avec notre envoyé spécial à Paris, Mathieu Germanier.

  • 31.05.19 31.05.2019 | 25:18 min.

    Est-ce que le e-VTT a sa place en compétition ? Cap Sport lance le débat ce vendredi alors que l’on voit fleurir des catégories VTT avec assistance électrique sur les courses de nos régions. Ça plaît évidemment aux adeptes, ça agace certains puristes. Henri Lachat, compétiteur en e-VTT, et Mathieu Lovis, compétiteur en VTT « classique » en débattent. On reviendra également sur l’énorme claque prise par Neuchâtel Xamax jeudi soir en barrage aller de Super League, 4-0 à domicile face à Aarau. Pierre Thévennaz, ancien joueur des belles années 80’ sera notre invité. Ce week-end, c’est surtout la finale de la Ligue des Champions qui retiendra l’attention des fans du ballon rond. Liverpool-Tottenham, affiche 100% « British », c’est samedi au Metropolitano de Madrid. On en parlera avec notre consultant football Cyrille Maillard.

  • 24.05.19 24.05.2019 | 23:46 min.

    Le come back de Federer à Roland-Garros, la championne d'Europe de descente VTT Camille Balanche et les mondiaux de hockey

  • 17.05.19 17.05.2019 | 23:55 min.

    Cap Sport se met en mode combat ce vendredi. Cela se passera dans la sciure tout d’abord, puisque nous parlerons de la fête de lutte du Jura bernois qui se tient ce week-end. On abordera également la question du développement de cette pratique dans l’arc jurassien. Place ensuite au combat sur tatami avec un stage international d’arts martiaux qui se tient à Saignelégier. Plusieurs grands maîtres européens seront de la partie. Ce sera l’occasion là aussi de faire un point sur la santé de ces sports dans notre région. Enfin, nous parlerons football. Dimanche a lieu la Coupe de Suisse entre Bâle et Thoune. Le FCB partira à la quête de son 13e trophée, le FCT cherchera à soulever la coupe pour la 1re fois.

  • 10.05.19 10.05.2019 | 24:15 min.

    Cap Sport vous emmène à Bratislava pour l’ouverture des championnats du monde de hockey sur glace. La Suisse fait son entrée en lice ce samedi. On sera avec notre envoyé spécial Mathieu Schaffner et l’ancien international Geoffrey Vauclair pour faire le point sur les objectifs de la Nati. Samedi c’est aussi l’ouverture de la saison des grands tours avec le départ du Giro, le tour d’Italie. On va donc parler vélo avec notre consultant Christophe Moreau. Et le tennis féminin suisse retrouve de belles couleurs depuis le début de l’année. La Biennoise Jil Teichmann a remporté son premier tournoi WTA la semaine dernière à Prague. Belinda Bencic est actuellement en forme. Christiane Jolissaint, vice-présidente de Swiss Tennis, est l’invitée de Cap Sport pour évoquer ce renouveau.

  • 03.05.19 03.05.2019 | 15:39 min.

    La NBA, un championnat de basketball qui se mondialise encore

  • 26.04.19 26.04.2019 | 23:09 min.

    Sur les routes du Tour de Romandie cycliste

  • 12.04.19 12.04.2019 | 24:11 min.

    Cap Sport sera ce vendredi en direct du 42e Critérium Jurassien comptant pour le championnat de Suisse des rallyes. Isabelle Schneeberger, habituelle copilote de son mari Steeves, sera notre invitée. Elle n’est plus dans les baquets cette saison, elle nous dira pourquoi et évoquera également le trophée féminin lancé pour la première fois cette année par les organisateurs. Cap Sport reviendra également sur la superbe saison du HC Bienne. Superbe, oui, malgré l’élimination mardi en demi-finale des play-off face au CP Berne. L’attaquant seelandais Jason Fuchs et l’agent Gaëtan Voisard seront avec nous pour tirer le bilan de la saison biennoise et se projeter sur les prochains championnats du monde.

  • 05.04.19 05.04.2019 | 22:51 min.

    Huit motards partent à l’assaut du championnat de Suisse de trial. Le coup d’envoi, c’est ce week-end dans le Jura. L’occasion d’évoquer la santé de ce sport, mais aussi son futur avec l’arrivée de motos électriques. Cap Sport joue aux équilibristes vendredi entre 18h30 et 19h avec Florian Pizzolon, le président de la commission trial à la Fédération Suisse de moto, et Walter Wermuth, membre du MotoClub Montchoisi. Il sera aussi question des play-off de hockey sur glace avec Stéphane Rochette. Et Cap Sport partira en salle pour la 3e partie d’émission. Départ à la découverte de la toute nouvelle association Tchoukball BEJUNE, une association qui entend promouvoir la pratique de ce sport dans l’Arc jurassien mais aussi aider les jeunes à s’y développer.

  • 29.03.19 29.03.2019 | 23:03 min.

    L'aventure du grand large

  • 22.03.19 22.03.2019 | 23:23 min.

    C’est une émission entre terre et mer qu’on vous a concoctés ce vendredi. Ou plutôt entre terrain et lac… Cap Sport attrapera tout d’abord le ballon rond et prendra la direction de la Géorgie. Nous nous entretiendrons avec notre confrère de la RTS, Joël Robert, qui suit l’équipe de Suisse. La Nati joue demain à Tbilissi son premier match de la campagne des qualifications pour l’Euro 2020. Toujours avec une conduite de balle fluide, place à la rencontre du jour. Elle a eu lieu avec Basile Boli, défenseur de l’équipe de France et buteur, notamment, en finale de la Ligue des Champions en 93 avec Marseille. Et puis, on changera complètement de registre. On parlera de plongée avec le club de la Bulle, actif à Delémont et à Moutier. Deux de ses membres nous parleront de cette pratique dans la région.

  • 15.03.19 15.03.2019 | 22:49 min.

    C’est parti pour les play-off de volleyball. Le NUC et le Volleyball Franches-Montagnes entament leur quart de finale de Ligue A samedi. On évoque ces séries finales dans Cap Sport, mais aussi le futur du championnat avec les arrivées possibles de Val-de-Travers et Toggenburg, tout cela avec la présidente du NUC Jo Gutknecht et le manager du VFM Benoît Gogniat. On se plonge ensuite dans les souvenirs tout frais de deux participants aux Universiades d’hiver. La 29e édition a pris fin mardi en Russie. Quelle ambiance sur place ? Quelles expériences pour les sportifs ? Réponse en 2e partie d’émission. Cap sur la Formule 1 enfin avec notre expert maison François Comte. A quoi faut-il s’attendre pour cette nouvelle saison ? Qui sont les favoris ? Et que faut-il penser des nouveautés dans le règlement ? François Comte nous dit tout dans Cap Sport.

  • 08.03.19 08.03.2019 | 23:14 min.
  • 01.03.19 01.03.2019 | 24:34 min.

    Cap Sport vous emmène en voyage ce vendredi. Direction Glasgow en Ecosse pour les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle avec nos deux athlètes régionales Fanette Humair et Rachel Pellaud. Elles sont en lice pour le relais 4x400m dimanche. Elles nous ont confié leurs appréhensions et leurs ambitions juste avant leur départ. On ira ensuite à Krasnoïarsk en Sibérie pour les Universiades d’hiver, l’équivalent des Jeux Olympiques d’hiver pour les universitaires. Lise Neukomm des Ladies du HC Tramelan y participe avec l’équipe de suisse féminine de hockey sur glace, elle nous racontera ce rêve de petite fille qui se réalise. Et on reviendra quand même un peu chez nous, dans l’Arc jurassien, pour évoquer la reprise de la 1re Ligue de football avec notre consultant Cyrille Maillard. Le FC Bienne et les SR Delémont tenteront de jouer les premiers rôles tandis que le FC Bassecourt essaiera de sauver sa peau !

  • 22.02.19 22.02.2019 | 23:29 min.

    Emission spéciale, en direct de la patinoire du Voyeboeuf à Porrentruy à l’occasion du coup d’envoi des play-off de Swiss League de hockey sur glace ! Du monde des pros du hockey, on passera à celui des écoliers avec la finale nationale du Postfinance Trophy qui a lieu dimanche à St-Imier à la Clientis Arena. Ludovic Barras, président du club, nous présentera cette journée qui s'annonce mémorable pour une ribambelle de bambins. On laissera un peu le puck pour parler Bowling, ce sera avec Grégory Chopard de Malleray.

  • 15.02.19 15.02.2019 | 23:06 min.

    Cap Sport se met en mode combat. Le combat pour décrocher des médailles aux championnats du monde de ski alpin tout d’abord. Alors que les Mondiaux d’Are touchent à leur fin, on dresse un premier bilan de ces joutes avec notre envoyé spécial sur place. Le combat pour organiser une compétition mondial dans l’Arc jurassien ensuite. On fait le point sur les préparatifs des championnats du monde féminin d’unihockey. Ils se tiendront en décembre à Neuchâtel et le tirage au sort des groupes a été effectué cette semaine. Et le combat sur un ring enfin. Alors que le Lions Fighting Championship va vivre sa 8e édition samedi à Neuchâtel, on se penche sur la pratique du MMA, les arts martiaux mixtes, dans la région. Sport de combat ultime, il peut choquer et heurter certaines sensibilités. Comment protéger la jeunesse et accompagner l’essor de cette discipline ? Réponse avec l’ancien combattant professionnel Nelson Carvalho. /msc

  • 08.02.19 08.02.2019 | 18:05 min.
  • 01.02.19 01.02.2019 | 21:57 min.
  • 25.01.19 25.01.2019 | 22:12 min.

    L’air du grand Nord souffle sur les Franches-Montagnes. La course des chiens de traîneaux a lieu ce week-end avec comme centre névralgique Saignelégier. Plus de 100 mushers sont attendus avec un total de 800 chiens sur les tracés taignons. Une des participantes, Danièle Tock, des Reussilles, nous explique comment on se prépare à ce genre d’événements. Dans la 2e partie, nous évoquerons l’Open d’Australie avec deux spécialistes tennis. Notre journaliste Emilie Muhmenthaler et l’envoyé spécial de la RTS à Melbourne, Bernardin Allemann. Nous analyserons la quinzaine australienne dans la seconde partie de notre émission. /mle

  • 18.01.19 18.01.2019 | 23:56 min.

    Cap Sport met l’arbitrage à l’honneur à l’occasion de la « week of the referee ». Cette semaine des arbitres est organisée par quatre fédérations suisses de sports en salle. Sébastien Clivaz, patron des arbitres de Swiss Basketball évoque les relations parfois tendues sur le parquet entre les hommes en noir et les coaches ou joueurs. En plein Open d’Australie, impossible de passer à côté du tennis, on ira à Melbourne pour faire un point sur les Suisses à l’Open d’Australie. Et Cap Sport reçoit peut-être la Timéa Bacsinszky de demain... C’est une Jurassienne, elle s’appelle Jéhanne Erard et a été sacrée la semaine passée championne suisse de tennis en catégorie moins de 12 ans. Cette graine de championne est accompagnée de son entraîneur Julien Gunziger.

  • 11.01.19 11.01.2019 | 22:59 min.

    Du ski de fond, du ski alpin et du bob : cap sports se concentre essentiellement sur les disciplines hivernales. Et cela tombe à pic. La saison régionale des compétitions de ski nordique s’ouvre samedi aux Breuleux par la course de l’heure, première manche du Viteos ski Tour. Christophe Frésard, le chef nordique du Giron jurassien, se penche sur le travail de fond accompli par son association pour la relève. Joris Répond est, lui, à Adelboden pour nous faire vivre l’ambiance qui règne dans la station bernoise à l’occasion de la Coupe du monde de ski alpin. Et nous parler aussi de Loïc Meillard, futur star selon beaucoup, du ski helvétique. Toujours en doudoune, c’est un autre domaine qui passionne Yann Moulinier : le bob.Le lanceur de poids neuchâtelois vit sa première pleine saison comme pilote. Entre bob renversé et résultats plutôt prometteurs, il a déjà tout vécu. Il raconte ses aventures et mésaventures, en direct d’Innsbruck, où il participe samedi aux championnats d’Europe juniors de bob à quatre.

  • 30.11.18 23.12.2018 | 22:52 min.
  • 07.12.18 23.12.2018 | 21:57 min.
  • 21.12.18 21.12.2018 | 23:45 min.

    Cap Sport part à la découverte de l'Association suisse des Fan's club de hockey sur glace. Alors que les fêtes de fin d'année vont commencer, c'est l'occasion de voir comment cette entité fait la promotion du fair-play dans les patinoires du pays et les liens qu'elle entretient avec les acteurs principaux du hockey sur glace en Suisse. Place ensuite au cadeau de Jérémie Pignard. Notre journaliste a rencontré Emir Kusturica, le réalisateur serbe. 10 ans après la sortie de son documentaire « Maradona par Kusturica », il évoque sa vision du fantasque footballeur argentin. Qui dit fin d'année, dit rétrospective. Cap Sport vous propose de retracer cinq moments clés du sport de l'Arc jurassien dans ce dernier numéro de l’année : la promotion de Neuchâtel Xamax FCS, le retour du HC Bienne en demi-finale des play-off de National League 28 ans après son unique apparition, le premier titre de l'histoire du NUC, le passage du Tour de Romandie dans la région et la consécration mondiale du Chaux-de-Fonnier Alexandre Balmer. Hommage également à trois grands noms du sport de la région disparus ces derniers mois : Gilbert Facchinetti, Charly Corbat et Jean-François Ballester.

  • 14.12.18 14.12.2018 | 21:36 min.

    C’est la compétition qui fait rêver tous les footballeurs… Steve Von Ber-gen et Young Boys ont eu la chance de disputer cette saison la Ligue des Champions. Jouer contre Cristiano Ronaldo, évoluer à Old Trafford ou encore entendre retentir le célèbre hymne de la compétition : autant d’émotions vécues ces dernières semaines par YB. Le capitaine de la formation bernoise, le Neuchâtelois Steve Von Bergen, est notre invité ce soir en direct pour évoquer ce rêve devenu réalité. Dans la deuxième partie de Cap Sport, direction les patinoires. Le Pré-vèotois Nicolas Fluri a tout connu ou presque en tant que juge de ligne de hockey sur glace : élite helvétique, Championnat du monde ou encore Jeux olympiques. Ce passionné de la région a commencé il y a quelques mois sa formation d’arbitre principal. Une nouvelle vocation qu’il évoquera avec nous dans la deuxième partie de notre émission sportive.

  • 23.11.18 23.11.2018 | 24:31 min.
  • 16.11.18 16.11.2018 | 24:01 min.

    Cap Sport chausse les crampons et prend le large. On vous emmène sur les pelouses de la Ligue des Nations avec l’équipe de Suisse de football. La Nati joue son dernier match dimanche face à la Belgique. Il s’agit d’une véritable finale de groupe pour accéder au tour suivant. Quelles sont les chances de la sélection de Vladimir Petkovic ? Quel choix doit-il opérer pour gagner ? On dissèque ces thématiques avec Bertrand Choffat, ancien directeur technique de l’Association de Football Berne/Jura et ancien entraîneur-assistant des sélections nationales de jeunes, ainsi qu’avec notre journaliste Michel Leoni. Cap Sport met aussi le cap sur la traversée de l’Atlantique. La Route du Rhum a connu un épilogue à suspense avec la victoire de Francis Joyon pour sept petites minutes après une semaine de navigation. Le marin français a établi un nouveau record de l’épreuve en mettant à peine plus de sept jours. Retour sur cet exploit et ceux qu’il appelle avec le navigateur de La Neuveville Yann Burkhalter.

  • 02.11.18 02.11.2018 | 22:55 min.

    Cap sport s’intéresse au retour à la compétition de l’équipe de Suisse de hockey sur glace, vice-championne du monde en mai dernier. Au retour de Roger Federer au premier plan après sa victoire à Bâle. Et à la première de Lara Gut sur grand écran dans le documentaire « Looking for sunshine ».

  • 26.10.18 26.10.2018 | 21:32 min.
  • 19.10.18 19.10.2018 | 23:24 min.

    C'est l’une des antichambres de la Formule 1 : la Formule 4, là où court le jeune Jurassien de 18 ans Grégoire Saucy. Il boucle la semaine prochaine le championnat d’Italie à Mugello, on évoquera avec lui le bilan de sa saison et son avenir. C’est LE grand rendez-vous du tennis suisse, les Swiss Indoors débutent lundi à Bâle. Federer, Wawrinka, Cilic, Zverev, un très beau plateau en perspective on en parlera avec notre journaliste Michel Leoni. Et on ira prendre la température à La Chaux-de-Fond avant le match du HCC dimanche contre Davos en Coupe de Suisse de hockey sur glace. L’entraîneur Serge Pelletier nous dévoilera les ambitions neuchâteloises.

  • 12.10.18 12.10.2018 | 24:31 min.

    Les nouvelles ambitions d'Alan Roura Cap sport largue les amarres pour une émission spéciale Alan Roura. Le jeune navigateur suisse de 25 ans prend le départ de la Route du Rhum dans trois semaines à Saint-Malo. Alan Roura, on le rappelle, a fait son entrée dans le cercle fermé des marins ayant pris part au Vendée Globe. Il est pour l'heure le plus jeune marin de l’histoire à s'être engagé dans cette course de l’extrême autour du monde, sans escale et sans assistance. Et autant dire que le skipper de La Fabrique n’a pas fait de la figuration. Il a terminé à la 12e place sur 29 concurrents ayant pris le départ. Depuis, Alan Roura a renforcé son équipe et fait l’acquisition d’un nouveau bateau. Auréolé de son succès, le skipper n’a pas perdu de temps. Ces deux années lui ont permis de franchir un nouveau palier, d’acquérir une nouvelle stature. Il ne cache pas ses ambitions et compte beaucoup sur sa nouvelle bête de course pour jouer les premiers rôles. Nous l’avons rencontré le mois dernier en Bretagne, à La Base de Lorient. L’occasion de tester avec lui son nouveau bateau, l'Imoca La Fabrique version 2.0. Une véritable Formule 1 des mers de 60 pieds, soit plus de 18 mètres de long...

Fin de la liste