Mercredi 5 mai, RTN vous a fait vivre la 13e journée intercantonale de la formation professionnelle.
Retrouvez sur cette page tous nos invités, reportages, etc.
Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe de service SFPO
Covid-19 et hôtellerie-restauration
Grace Sunier, apprentie spécialiste en restauration Laure Von Wyss, co-directrice de l’hôtel de l’Aigle Sydney Bracher, apprentie spécialiste en hôtellerie
Le secteur de l’hôtellerie-restauration a été largement touché par la crise du Covid-19. L’année dernière, 109 apprentis ont tout de même été engagés dans le domaine à travers le canton. L’hôtel de l’Aigle à Couvet fait partie des établissements neuchâtelois qui forment plusieurs jeunes en contrat-formation malgré un contexte économique difficile. Rencontre avec sa co-directrice Laure Von Wyss et deux de ses apprenties.
Roman Helfer, Hôtel & Gastro
Corinne De Marco, cheffe de l'office des apprentissages
Monika Maire-Hefti, conseillère d'État
Dans le journal de 12h15, Jan Haesler a reçu Monika Maire-Hefit, conseillière d'Etat en charge de l'éducaction. La conseillère d'Etat fait le bilan de l'évolution de l'apprentissage dans le canton de Neuchâtel ces dernières années.
Guy Parmelin - Conseiller fédéral
Rencontre avec le Conseiller fédéral Guy Parmelin, en charge de l’économie, de la formation et de la recherche.
Depuis plus d’un an, l’économie est lourdement touchée par la pandémie de coronavirus. Nous lui avons demandé si les entreprises étaient encore disposées à former des apprentis.
La situation économique liée à la pandémie de COVID-19 est source d’inquiétude chez les jeunes et leurs parents. Mais le conseiller fédéral se veut rassurant, la formation professionnelle est toujours un bon moyen d’entrer dans la vie active.
Mélissa Lopes, répondante de prestation et conseillère en orientation
Sébastien Schneiter, Mikron - Apprentice Manager Deputy
Nadia Garavaldi, assistante de direction et relations CNCI-COMEC
Hassan Mohamed Zayed, jeune en cours de réflexion sur son avenir
La fin de l’école obligatoire est une étape charnière pour les futurs apprentis. L’année dernière dans le canton de Neuchâtel, ils étaient plus de 1700 à signer un contrat de formation en mode dual. Mais avant cette étape clé, il faut déjà choisir son futur métier et se lancer dans les postulations. Un processus parfois complexe. Hassan Mohamed Zayed a 15 ans, il est en dernière année d’école obligatoire au collège Numa-Droz à la Chaux-de-Fonds. Ecoutez son témoignage.
Grégory Loeffel, Chef expert
Grégory Loeffel, assistant en promotion de l’activité physique et de la santé nous présente ce que représente ce CFC en activité physique.
Emilie Steinegger, assistant en promotion de l’activité physique et la santé
Emilie Steinegger - Fitness Energy à St-Imier
Certaines professions sont particulièrement bousculées avec la pandémie et les établissements ont dû fermer leurs portes durant plusieurs mois. Les centres de fitness par exemple ont été très affectés ce qui a entraîné des restrictions budgétaires et des jeunes apprentis ont été licenciés.
Dans ces centres de sport, on peut apprendre un métier qui est assez récent, et depuis 5 ou 6 ans, la Suisse romande compte chaque année une vingtaine de nouveaux professionnels. Emilie est en seconde année d’un apprentissage qu’elle nous présente ici.
Les cours sont dispensés au CPLN à Neuchâtel. Les assistants en promotion de l’activité physique et la santé, suivent une formation de 3 ans. Après obtention de CFC, les possibilités sont nombreuses aussi bien dans les centres de fitness, les hôpitaux ou certains hôtels. Une spécialisation permet également de réaliser un diplôme fédéral de gestionnaire en tourisme de santé et d'activité physique ou un Bachelor HES en sciences du sport, à Macolin.