Journée de l'apprentissage

RTN vous parle formation professionnelle

Mercredi 8 mai, à l'occasion de la 11e journée de l'apprentissage, plusieurs invités ont défilé dans nos studios pour partager leurs expériences et vous faire découvrir le monde de la formation professionnelle en Suisse.

Laurence Knoepfler Chevalley

Laurence Knoepfler Chevalley

Les adultes peuvent faire reconnaître leur expérience professionnelle grâce à la procédure de validation des acquis de l'expérience. Explications avec Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe de service adjointe du Service des formations postobligatoires et de l'orientation, qui était l'invitée de la Matinale.

Marianna Perret & Cyril Regamey

Le point sur la formation des adultes avec la responsable du secteur "Certification professionnelle pour adultes" au SFPO et le responsable du secteur adultes à l'OCOSP.

Lorine Zimmerli

Lorine Zimmerli est informaticienne et travaille dans un accueil parascolaire. Elle n’apprend pas aux enfants à manier des ordinateurs. Elle a juste complètement changé de voie.
Son diplôme dans le domaine, elle l’a décroché par VAE, ou validation des acquis de l’expérience. Ce CFC obtenu en emploi lui permet aujourd’hui de travailler à l’accueil parascolaire de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Si travailler avec des enfants apparait aujourd’hui comme une évidence à Lorine Zimmerli, cela n’a pas toujours été le cas.

Monika Maire-Hefti

Monika Maire-Hefti

Focus sur la formation pour adultes. Un enjeu crucial quand on sait qu’une personne résidente sur trois dans le canton de Neuchâtel ne possède pas de qualification professionnelle reconnue. Pour en parler nous avons rencontré Monika Maire-Hefti, conseillère d’État en charge du Département de l’éducation et de la famille. Elle analyse d’abord les raisons qui peuvent expliquer pourquoi le nombre de résidents sans qualification professionnelle est si élevé :

Marianna Perret & Cyril Regamey

Coup de projecteur sur l'Article 32 avec la responsable du secteur "Certification professionnelle pour adultes" au SFPO et le responsable du secteur adultes à l'OCOSP.

Vincent Martinez

Vincent Martinez

Fabio Teixeira Barreira

Parfois un simple article de loi peut changer la vie de quelqu’un. C’est le cas de Fabio Texeira. En arrivant du Portugal, son diplôme obtenu dans les soins n’avait aucune valeur.
L’article 32 de l’ordonnance fédérale de l’ordonnance fédérale sur la formation professionnelle lui a permis d’obtenir un papier. Son expérience dans le domaine a été reconnue. Il a pu obtenir son CFC d’assistant soins et santé communautaire, ou ASSC.
Ce parcours original commence de manière improbable. La vie professionnelle de Fabio Texeira débute dans les rangs de l’armée de l’air portugaise.

Patrick Linder

Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP) était l'invité de Place publique. L'émission est disponible ici.