Le Neuchâtelois extraordinaire s’appelle Angel Marcos

Les Vert’libéraux ont désigné le grand vainqueur de leur concours lancé au printemps et destiné ...
Le Neuchâtelois extraordinaire s’appelle Angel Marcos

Neuchâtelois extraordinaire, Concours, Vert'libéraux, Angel Marcos Angel Marcos (à gauche) avec le président des Vert'libéraux, Raphaël Grandjean (au centre), et celui qui a parrainé sa candidature, Christian Riba.

Les Vert’libéraux ont désigné le grand vainqueur de leur concours lancé au printemps et destiné à mettre en lumière des Neuchâtelois extraordinaires qui s’engagent pour leur région. C’est Angel Marcos qui est arrivé en tête, une fois la moyenne établie entre le vote du jury et celui du public, qui pouvait donner son avis en ligne.

Cet instituteur et directeur d’école s’engage depuis une vingtaine d’années comme bénévole auprès de diverses associations et manifestations, telles que Noël Autrement, Procap, Festi’Neuch ou encore le NIFFF. Il est aussi animateur à Antenne Handicap depuis 12 ans.  Angel Marcos se voit payer ses impôts pour une année, mais prévoit d’ores et déjà de reverser une partie des 20'000 francs reçus aux associations pour lesquelles il œuvre.

Sur 43 candidatures reçues dans le cadre de ce concours, 20 personnes ont par ailleurs été retenues comme Neuchâtelois extraordinaires. Toutes feront l’objet d’un livre qui sera présenté au mois de mai prochain.

 

Changement de règlement

Le règlement du concours a évolué en cours de route. Au départ, c’est le public uniquement qui devait désigner le lauréat. Si cela avait été le cas, Tomi Tomek, directrice de SOS Chats à Noiraigue, aurait largement gagné avec 1'420 voix, contre 706 voix à Angel Marcos.

Finalement, le vote des internautes et celui du jury ont compté à part égale. Les Vert’libéraux expliquent ce choix de la manière suivante : le parti attendait 200 candidatures et le public devait en sélectionner 50 dans un premier temps. Avec 43 candidatures reçues, il fallait redimensionner les choses.

Certaines candidatures ont aussi pu compter sur un soutien très fort de leur entourage sur les réseaux sociaux, contrairement à d’autres. Les Vert’libéraux ont donc décidé d’équilibrer le vote en donnant un rôle au jury dans la désignation du lauréat. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus