Des Neuchâtelois, des Jurassiens et des Bernois figurent parmi les deux millions de jeunes qui prendront part aux Journées mondiales de la jeunesse début août à Lisbonne
Plus de deux millions de jeunes seront réunis à Lisbonne pour célébrer Dieu. La 37e édition des Journées mondiales de la jeunesse se tiendra du 1er au 6 août dans la capitale portugaise. Parmi les participants figurent 47 Neuchâtelois, Jurassiens et Bernois, qui prendront le départ ce lundi déjà en vue d’une semaine de préparation dans la paroisse portugaise de Braga. Ce sont 500 Romands au total qui participent à cette aventure.
Activités culturelles et spirituelles au programme
Le programme de ces Journées mondiales de la jeunesse est composé d’activités culturelles, telles que des concerts, des visites ou encore des tournois sportifs. Des événements spirituels sont aussi prévus avec des liturgies, des processions et du catéchisme. Une messe en plein air donnée par le Pape François clôturera les festivités, explique Antoni Da Campo, responsable communication de l’événement pour la Suisse romande.
La ville de Lisbonne va donc devoir héberger 2 millions de jeunes de 150 nationalités durant une semaine. C’est une « ville dans la ville » qui va surgir, selon Antoni Da Campo. Les participants seront hébergés chez l’habitant, dans des salles de gym et dans des paroisses.
Un défi à vélo pour le Chaux-de-Fonnier Keanu Cattin
La semaine de préparation en amont du séjour à Lisbonne aura une saveur particulière pour Keanu Cattin. Ce Chaux-de-Fonnier de 23 ans, connu pour ses performances en karaté, a choisi de faire la route de Saint-Jacques-de-Compostelle à vélo, avant de rallier la capitale portugaise. Cela représente environ 500 kilomètres, soit 70 kilomètres par jour à parcourir, explique Keanu Cattin.
Les Journées mondiales de la jeunesse sont organisées chaque année localement, mais prennent une dimension internationale tous les trois ans en se déroulant dans une grande métropole, expliquent les organisateurs.
Sécurité renforcée aux frontières portugaises
En vue de cette édition, le Portugal a annoncé samedi qu’il procéderait à des contrôles d’identité aléatoires et non systématiques aux frontières afin de prévenir d’éventuelles menaces à l’ordre public et à la sécurité intérieure. Ce dispositif sera maintenu jusqu’au 7 août. /cwi-sbe