Neuchâtel va subventionner des compteurs individuels

La Commune a annoncé ce mardi un soutien financier pour l'installation de systèmes de décompte ...
Neuchâtel va subventionner des compteurs individuels

La Commune a annoncé ce mardi un soutien financier pour l'installation de systèmes de décompte individuel de chauffage. Les locataires qui en bénéficieront auront ainsi la possibilité de payer leur propre facture de consommation

Si les propriétaires installent un système de décompte individuel de chauffage, les locataires pourront payer leur propre facture de consommation d'énergie. (Photo : KEYSTONE / DPA - Zentralbild / Fernando Gutierrez-Juarez) Si les propriétaires installent un système de décompte individuel de chauffage, les locataires pourront payer leur propre facture de consommation d'énergie. (Photo : KEYSTONE / DPA - Zentralbild / Fernando Gutierrez-Juarez)

Bon pour le climat et le porte-monnaie. La Commune de Neuchâtel a annoncé mardi matin l’introduction d’une mesure qualifiée d’inédite à cette échelle. Partant du principe que chaque locataire doit pouvoir contrôler sa facture de chauffage et payer sa propre consommation, elle propose aux propriétaires ou aux bailleurs de subventionner à hauteur de 50% l’installation de systèmes de décompte individuel de chauffage basés sur la consommation personnelle dans les anciens immeubles. Un plafond a été fixé à 20'000 francs par installation.

La Chambre immobilière neuchâteloise, Habitat durable et l’Union suisse des professionnels de l’immobilier Neuchâtel-Jura, ainsi que l’ASLOCA Neuchâtel soutiennent et saluent la démarche.

Cette mesure vise à combler une lacune importante dans un domaine clé, celui de la consommation d’énergie des bâtiments qui représente 40% de la consommation totale d’énergie, dont la moitié sert au chauffage des logements et à la préparation de l’eau chaude des ménages, souligne le communiqué de la Ville. Mauro Moruzzi, conseiller communal en charge du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie, précise « qu’actuellement dans la plupart des cas, les décomptes de charges sont faits sur une base forfaitaire, ça veut dire qu’indépendamment de la consommation effective de l’appartement, c’est réglé aux mètres carrés ou avec d’autres systèmes similaires ».  

Mauro Moruzzi entouré de ses partenaires : Joël Desaules (Habitat Durable), Jonathan Gretillat (Asloca neuchâteloise), Isabelle Augsburger (Chambre immobilière neuchâteloise), Andreas Hutter (systèmes énergétiques au CSEM) et Christophe Ribaux (Union suisse des professionnels de l’immobilier JU/NE). Photo : Bernard Python. Mauro Moruzzi entouré de ses partenaires : Joël Desaules (Habitat Durable), Jonathan Gretillat (Asloca neuchâteloise), Isabelle Augsburger (Chambre immobilière neuchâteloise), Andreas Hutter (systèmes énergétiques au CSEM) et Christophe Ribaux (Union suisse des professionnels de l’immobilier JU/NE). Photo : Bernard Python.

Une mesure destinée aux anciens bâtiments

Une mesure qui concerne avant tout les anciens bâtiments qui sont majoritaires sur le territoire de la commune. Depuis 1992, toutes les nouvelles constructions se doivent d’être équipées du décompte de chauffage individuel. Andreas Hutter, chef du groupe systèmes énergétiques au CSEM, souligne que le potentiel d’économie est grand. « Dans le canton de Neuchâtel, 80% des bâtiments ont été construits avant 1991 ».

Deux éléments doivent être installés sur les radiateurs pour réduire la consommation, explique Andreas Hutter. « Des installations qui ne coûtent pas très cher. Il faut compter quelques centaines de francs à 1'000 francs en fonction de la taille de l’appartement ».

Selon les études effectuées en Europe, et reprises par le CSEM, là où ce système est appliqué, le principe du consommateur-payeur fait baisser la consommation globale d’un immeuble de 20% en moyenne.


Peu de risque de voir son loyer augmenter

Reste que c’est au bon vouloir du propriétaire d’investir dans ces installations. Il y a donc une possibilité que le coût soit ensuite répercuté sur le locataire et engendre une hausse du loyer. Jonathan Gretillat, président de l’Asloca neuchâteloise, estime toutefois que « ce risque théorique est minime et s’il dépasse quelques francs, il serait abusif ».

Il faut aussi préciser que les propriétaires ou les bailleurs motivés par la démarche devront faire face à certaines embûches. Il se pourrait même que, dans de rares cas, l’investissement soit trop conséquent. Isabelle Augsburger, présidente de la Chambre immobilière neuchâteloise, évoque deux difficultés. La première est d’ordre technique et lié à la vétusté du bâtiment, la seconde contractuelle avec la modification du contrat de bail.

Subvention financée par le fonds de l’énergie

Quant au financement de cette subvention, elle ne provient pas de l’impôt des citoyens de la commune, mais d’un fonds de l’énergie qui a été créé en 2018 et alimenté sur la base de la consommation électrique, explique Mauro Moruzzi. Aujourd’hui, il est doté de 3 millions de francs. Pour le conseiller communal, les propriétaires et les bailleurs ne doivent pas hésiter à saisir cette opportunité.

Pour bénéficier de la subvention sur les systèmes de décompte individuel de chauffage, il faut écrire à subventionenergie.neuchatel@ne.ch. /comm-jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus