L’institution inaugure une nouvelle exposition consacrée aux enfants d’immigrés saisonniers au XXe siècle qui n’avaient pas le droit au regroupement familial. Leurs parcours et leurs vécus sont racontés via des témoignages
C’est une page de l’histoire de l’immigration en Suisse sur laquelle s’arrête le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds dans sa nouvelle exposition temporaire. L’institution s’intéresse aux « enfants du placard », le nom donné aux enfants de travailleurs saisonniers qui ont vécu en Suisse dans l’illégalité dans la seconde partie du XXe siècle, leurs parents ne bénéficiant pas du regroupement familial. Si le nombre précis d’enfants concernés est encore aujourd’hui difficilement quantifiable, la thématique intéresse les sciences sociales, dont l’histoire, pour mettre en lumière ces différents parcours de vie.
Une collaboration avec l’UNINE
L’exposition est d’ailleurs née d’une recherche menée en ce moment par l’Université de Neuchâtel dans le cadre du Fonds national scientifique suisse. Les chercheurs se sont basés avant tout sur des témoignages d’enfants aujourd’hui devenus adultes. Un travail auquel se sont aussi joints les scientifiques du Musée d’histoire. L’exposition se partage donc entre une mise en valeur de ces témoignages et la question de la scolarisation de ces enfants. Une thématique qui inclut le volet du développement d’écoles clandestines pour les accueillir, dont l'école Mosaïques créée en 1981 à La Chaux-de-Fonds: Francesco Garufo, conservateur du Musée d’histoire:
Une diversité de témoignages
L’étude de l’Université de Neuchâtel se base sur une dizaine de témoignages, tandis que le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds a également réalisé six entretiens. Il s’agit d’une majorité de personnes espagnoles et portugaises, mais aussi italiennes dans une moindre mesure. Myriam Minder est conservatrice adjointe, elle explique la démarche :
Au fil de l’exposition, le visiteur est invité à sonner à différentes portes qui sont autant de témoignages audios dans lesquels se plonger. Dans une deuxième partie, c’est la thématique de la scolarité qui y est développée. On y apprend notamment le rôle joué par l’école Mosaïque de La Chaux-de-Fonds, une institution spécialement créée en 1981 pour accueillir les enfants clandestins qui n’obtiendront le droit d’être scolarisés dans le canton qu’au début des années 90. /lre
Le vernissage se tient samedi 11 juin à 17h00. L’exposition sera à découvrir jusqu’au 19 mars 2023.