Le dessin de presse est au cœur de la nouvelle exposition du musée des Beaux-Arts du Locle. Intitulée « liberté d’impression », elle a ouvert ses portes au public samedi.
Sur les murs du musée, les œuvres de dizaines de dessinateurs du monde entier questionnent l’humour, le pouvoir des images et la liberté d’expression.
Patrick Chappatte est le grand invité de cette exposition. Une salle entière est consacrée à son travail. Les explications de Nathalie Herschdorfer, directrice du Musée des Beaux-Art du Locle :
En 2019, un dessin politique publié dans le New York Times suscite la controverse. Dès cet instant, le journal décide de ne plus publier de dessin dans ses pages. Chappatte, qui travaillait pour le quotidien américain depuis des années, en fait les frais. Depuis, il s’est régulièrement exprimé dans les médias au sujet de la liberté d’expression. Cette exposition est un moyen parmi d'autres de continuer son combat :
L’exposition « Liberté d’impression » rend aussi hommage à la caricature et aux images de la presse illustrée. Elle est à découvrir au musée des Beaux-Arts du Locle jusqu’au mois de juin. /ara