Large soutien populaire à la CCT Santé 21

Les deux référendums contre l’abandon de la CCT Santé 21 ont abouti. Ils ont récolté plus de ...
Large soutien populaire à la CCT Santé 21

Les deux référendums contre l’abandon de la CCT Santé 21 ont abouti. Ils ont récolté plus de 8000 signatures chacun

La récolte des signatures a été un succès avec plus de 8000 paraphes par référendum. La récolte des signatures a été un succès avec plus de 8000 paraphes par référendum.

C’est le peuple neuchâtelois qui décidera du sort réservé à la Convention collective de travail Santé 21. Les deux référendums lancés par les syndicats et la gauche ont abouti. Ils ont récolté 8400 signatures chacun.

En mars dernier, à une courte majorité, le Grand Conseil avait accepté deux textes qui supprimaient la référence à une convention de travail unique dans le domaine de la santé. Cette décision introduisait une distinction entre personnel soignant et non-soignant.

Le référendum a été lancé par une alliance des partis de gauche, des syndicats et des milieux associatifs. Une démarche qui bénéficie du soutien des employeurs, pour qui les décisions du Grand Conseil mettent en péril l’équilibre du monde sanitaire et compliquent un recrutement déjà difficile, comme l'explique Elisabeth Hirsh Durrett, présidente du Conseil d'administration du Centre neuchâtelois de psychiatrie.

Le peuple devrait être appelé aux urnes en novembre. /mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus