Une IGP défendue bec et ongles

L'Interprofession de l'absinthe a décidé de répondre aux griefs des opposants à l'instauration ...
Une IGP défendue bec et ongles

L'Interprofession de l'absinthe a décidé de répondre aux griefs des opposants à l'instauration d'une IGP. Elle a jusqu'au 30 juin pour transmettre sa position à la Confédération

 L'Interprofession de l'absinthe a décidé de répondre aux griefs des opposants à l'instauration d'une IGP. Elle a jusqu'au 30 juin pour prendre position auprès de la Confédération.

L’Interprofession de l’absinthe va défendre bec et ongles la demande d’Indication géographique protégée. L’association réunie mercredi soir en assemblée générale a pris connaissance de la seule opposition formulée contre la mise place d’une IGP pour la boisson produite dans le Val-de-Travers. L’Office fédéral de l’Agriculture a formellement comptablilisé 15 oppositions. Mais il s'agit du même document envoyé d'une part par l'Association des Artisans distillateurs d'absinthe (AAA) et d'autre part par 14 de ses membres à titre individuel. Le dossier est actuellement aux mains du service juridique de l'OFAG.

Les membres de l'Interprofssion ont décidé de transmettre d’ici le 30 juin à l'OFAG une prise de position. Il s’agit de répondre aux reproches formulés par les opposants issus de l’AAA.

Selon le président de l’Interprofession, Frédéric Rothen, les griefs ne sont pas fondés. La production de plantes au Val-de-Travers est suffisante pour assurer une IGP. De plus, il estime que le cahier des charges ne va pas uniformiser la production et qu’enfin l’IGP n’empêchera pas les petits producteurs de produire une autre absinthe, pour autant qu’il n’y ait pas de mention géographique du Vallon.

À noter que le Canton de Neuchâtel, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire, l’Institut de la propriété intellectuelle ou encore la Régie fédéral des alcools sont aussi habilités à prendre position au sujet de cette unique opposition à une IGP pour une absinthe du Val-de-Travers. /gwe-msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus