Ce qu'il faut savoir sur La Chaux-du-Milieu
Les Neuchâtelois sont appelés aux urnes le dimanche 21 avril pour renouveler leurs autorités communales. Le tour des enjeux à La Chaux-du-Milieu.
Élection tacite
Les enjeux à La Chaux-du-Milieu :
Les habitants de La Chaux-de-Milieu ne se rendront pas aux urnes. L’élection communale du 21 avril sera tacite. L’Entente a présenté une liste de treize candidats pour les treize places à pourvoir au législatif. Les élus devront ensuite élire les cinq membres de l’exécutif. Ces cinq candidats sont à trouver au sein des habitants du village. Pour le moment, seules quatre personnes se sont portées volontaires.
Sur les cinq membres actuels, un seul se propose pour la prochaine législature. Trois nouveaux candidats ont accepté de se présenter lors de la dernière assemblée communale. Un siège reste donc pour le moment à pourvoir à l’exécutif.
Il faut dire que les élus auront du pain sur la planche, car de nombreux dossiers sont à l’ordre du jour. Notamment celui de l’école, qui coûte très cher à la Commune, puisque plus de 90% de son budget s’envole pour les 75 élèves actuellement scolarisés. Cet investissement freine la réalisation d’autres projets, comme par exemple, la rénovation des bâtiments et du chauffage à distance, pour remplir les exigences de politique écologique du canton, d’ici 2040.
La mission de ces quatre prochaines années sera donc de débloquer des financements auprès des autorités cantonales ou fédérales, mais aussi des privés pour mener à bien ces projets.
Point mort pour une fusion avec La Brévine et Le Cerneux-Péquignot
Quant à l’idée de fusion avec les communes de La Brévine et du Cerneux-Péquignot, elle est au point mort. Ce dossier n’est pas prioritaire aux yeux des autorités de La Chaux-du-Milieu. Selon elles, c’est à la Commune du Cerneux-Péquignot, qui avait rejeté le projet en septembre dernier, de relancer les discussions. Si la fusion n’est pas prévue pour tout de suite, une future collaboration intercommunale n’est pas exclue. Notamment, pour la mise en place d’un service parascolaire pour les écoliers de la vallée. /crb