Ce qu'il faut savoir sur Le Cerneux-Péquignot
Les Neuchâtelois sont appelés aux urnes le dimanche 25 octobre pour renouveler leurs autorités communales. Le tour des enjeux au Cerneux-Péquignot.
Conseil communal
Anne-Laurence Quadranti
Thierry Saisselin
Charles-André Chopard
Roger Faivre
Pierre-André Vuillemez
(Tous de l'entente communale)
Élection tacite
Enjeux dans la commune
Les citoyens n’ont plus forcément le temps de s’investir pour la chose publique. C’est l’une des pistes mises en avant pour expliquer ces élections tacites au Conseil général du Cerneux-Péquignot. Le législatif dispose de 11 sièges alors que 9 candidats sont sortis du bois. Ce manque d’intérêt s’explique aussi par la faible marge de manœuvre dont dispose encore aujourd’hui une petite commune comme celle du Cerneux-Péquignot et ses 317 habitants.
Alors quand on évoque l’idée d’une fusion avec les deux autres communes de la Vallée de La Brévine, les Cerneuniers rencontrés n’y voient pas de nécessité puisque des collaborations satisfaisantes existent déjà aujourd’hui. Une inquiétude, toutefois, refait surface comme ailleurs dans la Vallée : l’espoir de pouvoir maintenir l’école au village. Mais pour combien de temps ? Avec la volonté d’augmenter la sécurité routière, l’école sera probablement l’un des gros dossiers que les nouvelles autorités auront à gérer durant la prochaine législature. /aju