Les communes

Ce qu'il faut savoir sur La Chaux-de-Fonds

Les Neuchâtelois sont appelés aux urnes le dimanche 25 octobre pour renouveler leurs autorités communales. Le tour des enjeux à La Chaux-de-Fonds.

Conseil communal

Théo Bregnard, POP
Marc Arlettaz, UDC
Sylvia Morel, PLR
Théo Huguenin-Elie, PS
Katia Babey, PS

Enjeux dans la commune - ambitions des partis

C’est dans un contexte de crise économique que de nouveaux noms vont se profiler au Conseil communal. Deux sièges à droite sont à remettre. L’UDC Marc Arlettaz, élu en 2016, ne se représente pas, tout comme la libérale-radicale Sylvia Morel qui est en place à l'exécutif depuis 2015. C’est le siège de l’UDC qui est particulièrement convoité par les différents partis en lice.

À gauche notamment, les Verts ont le vent dans le dos et pourraient faire leur retour à l’exécutif après 4 ans d’absence, et à droite via la nouvelle liste des Vert’ libéraux.

Au Conseil général, la gauche veut accroître sa majorité. Les Verts et le POP bénéficient de listes bien fournies et d’une forte dynamique d’adhésions de nouveaux membres. Ils souhaitent capitaliser sur les résultats chaux-de-fonniers aux dernières fédérales pour aller de l’avant. Le PLR présente aussi une liste complète. Les Vert’libéraux espèrent faire leur entrée au législatif, le PDC vise un deuxième élu, tandis que l’UDC espère maintenir sa part avec une   liste de 7 candidats, soit le nombre de sièges occupés actuellement. À cela s’ajoute encore le Parti fédéraliste européen qui présente un candidat à l’exécutif et une liste de 11 noms au législatif. /lre

Enjeux dans la commune - les thèmes chers aux partis

L’attractivité est sur toutes les lèvres. Dans une ville qui perd depuis quelques années des habitants, La Chaux-de-Fonds doit faire envie pour accroître son assiette fiscale. Mais elle doit aussi faire envie aux entreprises. Le PLR et les Vert’libéraux, tout comme le parti socialiste, souhaitent un meilleur accompagnement des entreprises, d’autant plus en période de crise.

Le PS veut aussi une place du Marché piétonne. Et c’est même toute la gauche de manière générale qui souhaite un centre-ville avec plus de mobilité douce et d’attractivité pour venir en soutien au commerce de proximité et contrer le phénomène des vitrines vides.

À cela s’ajoute une pointe de développement durable dans les partis libéraux comme dans les partis de gauche, ou encore la fin de l’austérité demandée par le POP.

Vous l’aurez compris même si les années à venir s’annoncent difficiles à La Chaux-de-Fonds, les partis souhaitent souligner les atouts de la Métropole horlogère. « Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide » comme nous l’a résumé une responsable de parti. /lre