Les débats
Grand Conseil
Quelle députation pour représenter les neuchâtelois au Grand Conseil ? Le peuple désigne ses députés le dimanche 2 avril.
Pour vous permettre de vous forger une opinion, RTN a organisé un grand débat en direct et en public le 8 mars dès 18h30 au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. Un débat en quatre partie à réécouter ici.
Cohésion cantonale
Le canton de Neuchâtel paraît plus divisé que jamais à la suite de la votation du 12 février sur l'hôpital neuchâtelois. Le référendum déposé contre la construction d'un nouvel Hôtel judiciaire à La Chaux-de-Fonds pourrait encore jeter de l'huile sur le feu. Est-ce que la mobilité et la circonscription unique vont permettre de recoller les morceaux? Quels remèdes pour restaurer l'unité neuchâteloise? Sarah Massy en débat avec quatre candidats:
- Didier Calame (UDC)
- François Konrad (Solidarités)
- Nathalie Schallenberger (PDC)
- Patrick Herrmann (Les Verts)
Finances et fiscalité
Les finances neuchâteloises sont au plus mal. Le budget 2017 affiche un déficit rouge vif de 50 millions de francs, le tout assorti de nouvelles mesures d'économies supplémentaires à hauteur de 100 millions de francs. Dans ces conditions, comment alléger la fiscalité pour les personnes physiques, jugée trop lourde en comparaison intercantonale? Léonard Reiche en débat avec quatre candidats:
- Andreas Jurt (PLR)
- Théo Huguenin-Elie (PS)
- Daniel Ziegler (POP)
- Pierre-André Currit (UDC)
Économie et emploi
Avec le taux de chômage le plus élevé du pays, le canton subit de plein fouet la crise horlogère. Et pourtant, l'économie neuchâteloise créé de nombreux postes chaque année, sans pour autant faire diminuer le nombre de demandeurs d'emplois. La frustration est forte et des voix s'élèvent pour contraindre les entreprises à engager la main d'oeuvre indigène en priorité. L'UDC a lancé son initiative « Les nôtres avant les autres », tandis que le POP réclame des mesures urgentes. D'autres déplorent le manque d'attractivité des conditions cadre du canton, qui dissuadent les meilleurs contribuables à s'installer dans la région. Alizée Liechti en débat avec quatre candidats:
- Cédric Dupraz (POP)
- Léo Kienholz (PLR)
- Martine Docourt Ducommun (PS)
- Stéphane Guy (Vert’Libéraux)
Mobilité
Après l'échec du Transrun en 2012, la population neuchâteloise a su montrer un front uni pour approuver en votation le projet de Mobilité 2030 et plus récemment, le fonds routier FORTA. De quoi assurer la réalisation des contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds. Mais la route est encore longue avant qu'une ligne directe entre les Montagnes et le Littoral ne voie le jour. Un défi à l'heure où l'unité neuchâteloise est mise à mal. Un autre enjeu est de limiter la pression des pendulaires sur les infrastructures: comment limiter le trafic transcantonal et transfrontalier? Pour en débattre, Marylise Saillard accueille quatre candidats:
- Veronika Pantillon (Les Verts)
- Zoé Bachmann (Solidarités)
- Sarah Pearson Perret (Vert’libéraux)
- Vincent Pahud (PDC)
Conseil d'Etat
Qui veut-on voir au Château de Neuchâtel ?
Nous vous avons proposé une série de débats avec tous les candidats au gouvernement, entre le 6 et le 13 mars dans La Matinale. A réécouter ici.
Lundi 6 mars - Fiscalité et finances
Laurent Kurth, conseiller d'État, La Chaux-de-Fonds
Xavier Challandes, député, président du Grand Conseil, vigneron-encaveur, Auvernier
Mardi 7 mars - Économie et emploi
Jean-Nat Karakash, conseiller d'État, Val-de-Travers
Jean-Charles Legrix, député, ancien conseiller communal, comptable breveté, La Chaux-de-Fonds
Mercredi 8 mars - Cohésion cantonale
Alain Ribaux, conseiller d'État, Neuchâtel
Nago Humbert, psychologue médical, Cortaillod
Jeudi 9 mars - Enseignement
Monika Maire Hefti, conseillère d'État, Les Ponts-de-Martel
Isabelle Weber, juriste, conseillère communale, députée suppléante, Cornaux
Vendredi 10 mars - Mobilité
Laurent Favre, conseiller d'État, Corcelles
Fabien Fivaz, biologiste, député, La Chaux-de-Fonds
-
Carte Sésame
-
Swiss Radioplayer
-
Nos applications mobiles
-
Offres d'emploi