Ce ne sont pas des températures quasi printanières qui vont sonner le glas de la Fête du froid, à La Brévine. Samedi matin au lac des Taillères, cinquante personnes se sont jetées dans une eau à 2,7 degrés
Près de 10 degrés ce samedi au meilleur de la journée. Pas de quoi entamer l’enthousiasme des Bréviniers et des visiteurs à prendre part à la Fête du froid. Elle a pris ses quartiers pour le week-end, notamment à proximité du lac des Taillères. Si les organisateurs ont dû renoncer aux courses de chiens de traîneaux et au ski de fond, faute de neige, les baigneurs en eau froide sont eux au rendez-vous. Deux cents personnes se sont inscrites pour un bain glacial. Le premier groupe de cinquante courageux s’est élancé samedi matin, sous le regard mi-admiratif, mi-incrédule du public. À 10h30, la température de l’air était de -1 degré, celle du lac de 2,7 degrés.
« Ils sont rentrés comme dans le bain à 30 degrés »
C’est la première fois cette année, que tout un chacun peut participer aux baignades dans le lac gelé. Face à l’engouement, les organisateurs de la Fête du froid ont bouclé les inscriptions il y a 3 semaines déjà.
La préparation du site a été confiée à Henri Baussand, un Genevois adepte de baignades en eaux froides qui a rencontré par hasard un des créateurs de la manifestation.
Henri Baussand, préparateur du site de baignade dans le lac gelé : « 2,7 degrés, je trouve un petit peu chaud »
Ces baignades dans le lac gelé des Taillères se déroulent sous l’œil attentif des samaritains de la Vallée de La Brévine. Même s’ils n’ont jamais dû sortir les grands moyens lors de ces baignades en eaux, ils sont prêts à intervenir au besoin, assure le vice-président Pascal Jacot.
Pascal Jacot, vice-président des Samaritains de la Vallée de La Brévine : « Généralement il n’y a pas de souci, c’est des gens qui sont habitués »
Samedi matin, les cinquante premiers baigneurs sont ressortis du lac le sourire aux lèvres. Le responsable du site est resté un peu plus longtemps dans l’eau pour enlever les morceaux de glace qui flottaient à la surface, en prévision des baignades de l’après-midi. Deux autres sessions sont prévues dimanche à 10h30 et 14h30. /cwi









