« Des choses » : la nouvelle exposition insolite du Laténium

Le Laténium pose un nouveau regard sur l’archéologie. Dans sa nouvelle exposition, le musée ...
« Des choses » : la nouvelle exposition insolite du Laténium

Le Laténium pose un nouveau regard sur l’archéologie. Dans sa nouvelle exposition, le musée neuchâtelois collabore avec différents artistes pour dévoiler des objets insolites peu étudiés par les scientifiques

Le scénographe de théâtre Adrien Moretti a développé une mise en scène immersive fonctionnant sur un modèle de labyrinthe.  (Photo : Laténium). Le scénographe de théâtre Adrien Moretti a développé une mise en scène immersive fonctionnant sur un modèle de labyrinthe.  (Photo : Laténium).

A mi-chemin entre art et science, les objets archéologiques insolites sont à l’honneur au Laténium. Dès le vendredi 28 mai, la nouvelle exposition du musée neuchâtelois dévoile une collection d’objets oubliés et déroutants pour les archéologues. Pour les présenter au public, le musée d’archéologie a travaillé avec différents artistes. Intitulée « Des choses », l’exposition raconte les histoires d’artefacts qui n’ont rien en commun, pas même une époque ou une culture spécifique.

Géraldine Delley est commissaire de l’exposition, elle explique pourquoi avoir voulu mettre en avant ces pièces :

Un scénographe, une artiste visuelle, un musicien et un écrivain interviennent dans l’exposition afin de proposer un regard croisé entre art et science.

Une nouvelle approche nécessaire, selon Géraldine Delley, commissaire de l’exposition :

Parmi les différentes collaborations artistiques, un audio-guide permet au public d’écouter les textes de l’écrivain Eugène à propos de différents objets exposés.

Celui qui a le plus marqué l’auteur est un biface en silex datant du Paléolithique :

« Des choses » est à voir au Laténium, à Hauterive (Neuchâtel) jusqu’au 9 janvier 2022. La programmation culturelle sera adaptée à l’évolution de la situation sanitaire et dévoilée progressivement sur le site internet du Laténium. /cde

« Des choses », la nouvelle expo du Laténium.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus