Neuchâtel vient en aide aux entreprises

Le Conseil d’État va apporter des aides financières à différents secteurs touchés par les restrictions ...
Neuchâtel vient en aide aux entreprises

Le Conseil d’État va apporter des aides financières à différents secteurs touchés par les restrictions liées à la crise sanitaire

Le Conseil d'Etat a annoncé une série d'aides destinées aux acteurs économiques du canton souffrant de la crise sanitaire. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott). Le Conseil d'Etat a annoncé une série d'aides destinées aux acteurs économiques du canton souffrant de la crise sanitaire. (Photo : KEYSTONE / Jean-Christophe Bott).

Après les fermetures, les mesures de soutien. Le Conseil d’Etat neuchâtelois a présenté vendredi les aides à l’économie et à l’emploi qu’il prévoit pour permettre aux entreprises de faire face au nouveau coup d’arrêt en vigueur depuis mercredi soir. Les bars, restaurants, discothèques et lieux culturels sont fermés depuis lors pour lutter contre la progression du coronavirus.

Les outils de base restent de mise en vue de soutenir l’économie neuchâteloise. Le Conseil d’Etat invite en premier lieu les entreprises touchées de manière directe ou indirecte par les restrictions à solliciter la RHT, la réduction de l’horaire de travail. Cette mesure sera étendue au salaire des apprentis, à seule charge du Canton si la Confédération n’entre pas en matière sur ce point.

Un complément à hauteur de 10% des indemnités RHT touchées sera remis aux entreprises qui ont dû fermer, soit les restaurants, bars, discothèques, fitness et lieux de divertissements et de culture. Cette mesure coûtera un million de francs au Canton pour le seul mois de novembre. Actuellement, 1'300 entreprises recourent à la réduction de l’horaire de travail, ce qui représente quelque 20'000 emplois. Avec les restrictions entrées en vigueur mercredi soir, 600 entreprises supplémentaires pourraient solliciter de la RHT, selon le conseiller d'Etat en charge de l'économie Jean-Nat Karakash.

Par ailleurs, les dirigeants salariés de leur propre entreprise auront désormais droit aux allocations pour perte de gain.


Soutien à la culture et à l’hôtellerie-restauration

Un montant de 6,4 millions de francs sera débloqué pour la culture et les milieux artistiques avec l’aide de la Confédération et de la Loterie romande. Les demandes d’aide pourront être déposées dès la fin du mois. Les entreprises culturelles peuvent bénéficier d’indemnisations complémentaires à la RHT pour des événements annulés. Ces aides seront aussi octroyées aux acteurs culturels pour des projets développés avec l’objectif de s’adapter aux contraintes sanitaires, ce que salue Mathias Gautschi, trésorier de la Fédération neuchâteloise des actrices et acteurs culturels, avec un bémol :

Quant à l’hôtellerie-restauration, elle bénéficiera du coup de pouce suivant : la redevance sur le chiffre d'affaires sera réduite de 2'000 francs par établissement. Ceux qui paient moins n’auront donc pas de facture. Caroline Juillerat salue cette mesure mais pour la coprésidente de GastroNeuchâtel, la Chambre cantonale de la branche, cela ne suffira pas. Les charges fixes restent lourdes à supporter et beaucoup n’auront pas les reins assez solides pour tenir selon elle. Caroline Juillerat:

Finalement, 9 millions de francs sont aussi prévus pour les cas de rigueur : une enveloppe financée à part égale entre le Canton et la Confédération. Les critères pour en bénéficier sont encore à l’étude sur le plan fédéral. /comm-nmy-sbe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus