Les cantons de l'Arc jurassien à la rescousse des CJ

CJLes Chemins de Fer du Jura peuvent souffler. Les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel ont conclu une convention dernièrement. Ils s’engagent à couvrir cette année les coûts des CJ pour le trafic marchandises sur voie étroite. La Confédération a repris les commandes de ce domaine d'activités au début de l'année. Elle a indiqué à différentes compagnies ne pas être disposée à couvrir intégralement les besoins d’indemnisation. Or il faut savoir que le trafic marchandises sur voie étroite ne couvre pas ses coûts. Pour les Chemins de fer du Jura, le taux de couverture se montait à 78% en 2009.
 
 
Des négociations pour pérenniser le système
 
Les cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura vont donc cette année pallier le manque d’indemnités fédérales. Le Conseil-exécutif bernois l’affirme en réponse à une interpellation du député socialiste de Saint-Imier Francis Daetwyler. Une convention de prestations est sur le point d’être signée avec les CJ. Pour l’avenir, des négociations pourraient être menées entre les gouvernements de l’Arc jurassien et la Confédération. Notons que les Chemins de fer du Jura s’occupent notamment du transport des déchets jusqu’à l’usine d’incinération de la Chaux-de-Fonds. L'Assemblée interjurassienne était par ailleurs intervenue en faveur d'un engagement cantonal via la Déclaration 28. /lba
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.