PaleoJura entre les mains du Parlement jurassien

Le Gouvernement jurassien a dévoilé cet après-midi son projet de valorisation des traces de dinosaures en Ajoie. L’exécutif a présenté le message qu’il a transmis au Parlement. Ce dernier se prononcera sur un crédit de 3,5 millions de francs, afin de permettre la mise en valeur des sites entre Courtedoux et Chevenez. Un appel à des dons privés sera ensuite lancé.

Si les parlementaires acceptent les propositions du Gouvernement, Ce sont les écoles qui vont, dans un premier temps, tester le concept proposé. Le grand public y aura accès dès l’an prochain.

PaleoJura tourne autour de trois axes: scientifique, éducatif et  ludique. Le premier consiste à développer le potentiel du site pour créer, avec le concours d'universités, un pôle de compétences reconnu au niveau international dans le domaine de la paléontologie.
Le deuxième axe met l'accent sur la pédagogie, avec une structure d'accueil pour les écoles notamment.
 Le troisième vise à organiser des événements pour le grand public sur le site des fouilles. La mise en oeuvre de ces mesures sera confiée à un chef de projet.
Les responsables cantonaux relèvent que la valeur scientifique exceptionnelle des vestiges trouvés en grand nombre sur le tracé de l'A16 est confirmée par des experts. Le site pourrait ainsi prétendre à une reconnaissance par l'Unesco. /lb + pb
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.