Chaque bébé suisse recevra bientôt des livres à sa naissance

La Suisse s'engage dans la promotion de la lecture au berceau. Le projet "Né pour lire" sera officiellement lancé demain, à l'occasion de la journée mondiale de la lecture. Chaque nouveau-né se verra bientôt remettre un coffret de trois livres ainsi que des conseils et des propositions de lecture à sa naissance. Une manière d'encourager les jeunes parents à communiquer avec leur rejeton, à l'éveiller à la musicalité et à la richesse de la langue. Le coffret sera transmis par les pédiatres en Suisse alémanique, par les sages-femmes en Suisse romande. Les bilbiothécaires sont invitées à prendre ensuite le relais, via diverses animations.
 
Rien de vraiment neuf dans le Jura
 
Dans le Jura, l'Association pour la promotion de la lecture, l'APL, a lancé il y a deux ans le projet "Bébé lit", qui consiste aussi à donner des livres d'éveil à la maternité. En apprenant l'existence d'une initiative semblable au niveau national, l'APL a pris contact avec les promoteurs: la Fondation Bibliomedia Suisse et l'Institut suisse Jeunesse et Médias. Elle a pu lui transmettre ses expériences acquises sur le terrain jurassien, et plaider notamment avec réussite pour la transmission des livres par les sages-femmes. L'APL va transmettre le flambeau à "Né pour lire" dès la fin de l'été. Elle indique pouvoir ainsi se consacrer à d'autres projets. /lb  
 
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.