Votation - Fribourg: "oui" massif au pont de la Poya

FRIBOURG - Les Fribourgeois ont nettement accepté un crédit de 58 millions de francs destinés à la construction du pont de la Poya enjambant la Sarine, à l'entrée de Fribourg. Mais l'ouvrage doit encore obtenir le feu vert de la Confédération qui assure 50% du financement.Le pont destiné à désengorger le centre historique de cité des Zaehringen est devisé à 120 millions de francs. La part cantonale a passé la rampe sans difficulté par 66'487 voix contre 15'555. La participation s'est élevée à 48,6%.La part fédérale devrait être financée par le fonds d'infrastructure dont le Conseil national doit discuter lundi à Flims (GR). L'issue des débats est décisive pour le pont de la Poya. Sans subvention fédérale, il ne se fera pas.Le texte approuvé dimanche par le peuple en votation cantonale le précise d'ailleurs explicitement: "Le présent décret devient caduc si la Confédération n'est pas en mesure d'assurer sa part au titre du fonds d'infrastructure".Le résultat de la votation cantonale n'est pas une surprise. A l'exception des Verts, tous les partis fribourgeois ont recommandé à leurs troupes de voter "oui". En juin dernier, le Grand Conseil a approuvé massivement le crédit d'engagement par 103 voix contre 2 et 3 abstentions.Avant le scrutin, les partisans du projet ne cachaient toutefois pas la crainte que le Sud du canton ne se sente pas concerné par un projet utile surtout à la ville de Fribourg. Les appels de personnalités "sudistes" ont relayé le message: pont de la Poya, route d'évitement de Bulle, même combat. Et de rappeler qu'en 2001, le canton a accepté par 67% des voix de financer la H189 devisée à 215 millions de francs.Le projet de pont devra encore franchir quelques écueils: une cinquantaine d'oppositions, notamment privées, restent à régler pour le canton. La plus importante d'entre elles a été cependant retirée fin août. Fer de lance des mécontents, l'Association Transports et Environnement (ATE) a trouvé un compromis avec le canton.Si tout se passe bien, le pont haubané de la Poya s'élancera dès 2012 à plus de 70 mètres au-dessus de la Sarine. La longueur totale du tracé est de près de 1,4 kilomètre dont 850 mètres en pont et plus de 250 mètres en tunnel. /ATS
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