Télévision: les Romands passent 170 minutes par jour devant l'écran

GENèVE - L'an dernier, les Romands ont passé en moyenne 170 minutes par jour devant leur écran de télévision, soit une minute de moins qu'en 2005. Sur ce temps, 55 minutes ont été consacrées à regarder la Télévision suisse romande (TSR).La TSR demeure la chaîne préférée des Romands pour toutes les tranches d'âge, aussi chez les plus jeunes, a souligné devant la presse son directeur, Gilles Marchand. 2006 a d'ailleurs été une année des records. La part de marché de la TSR a ainsi légèrement progressé pour s'établir à 32,3%.Ces bons résultats sont le fruit de plusieurs facteurs, a expliqué M. Marchand. D'une part, les Romands ont plébiscité les grands évènements sportifs. Les matches de l'équipe de Suisse de football lors de la Coupe du monde en Allemagne ont eu un énorme impact, de même que certaines compétitions des jeux olympiques.Les télespectateurs ont aussi apprécié les fictions maison et les émissions d'information proposées par la TSR. Enfin, les séries et les films diffusés avant les chaînes concurrentes ont contribué à tirer l'audience vers le haut. Il est hors de question d'y renoncer dans le but de faire des économies, a relevé M. Marchand.Dans le palmarès des 100 émissions les plus regardées par les Romands toutes chaînes confondues, la TSR arrive aux 100 premières places. Pour la première fois de son histoire, TSR2 occupe les deux plus haute marche du podium, grâce aux matches de football Suisse-Ukraine et Suisse-Corée du Sud.Le taux de pénétration de la TSR dans les foyers est également une autre source de satisfaction pour les dirigeants de la tour du quai Ernest-Ansermet. L'an dernier, 1,03 million de Romands, soit près des deux-tiers de la population romande globale, ont eu au moins un contact quotidien en moyenne avec la chaîne.M. Marchand n'a pas caché que l'abandon de la diffusion de la Formule 1 par la TSR pour des raisons d'économies posera des problèmes. Grâce à la F1, pendant 18 dimanches, "nous réalisions des parts de marché intéressantes". Ces courses devront être remplacées "par des programmes pas forcément bon marché". /ATS
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