La carte d'assuré nécessaire pour se faire rembourser dès 2009

BERNE - Chaque patient devra présenter dès 2009 une carte d'assuré pour se faire rembourser les prestations fournies par les médecins, les hôpitaux et les pharmacies. Ce document lui sera remis dans le courant de l'année prochaine par sa caisse maladie.Le Conseil fédéral, qui compte sur cette carte pour simplifier le décompte des prestations dans l'assurance de base, a fixé dans une ordonnance les modalités d'émissions. Ce certificat, qui aura le format d'une carte de crédit, portera les données administratives de l'assuré, comme son nom, son numéro d'assurance sociale ou la raison sociale de sa caisse maladie.Médecins, hôpitaux et pharmacies pourront consulter ces informations et les enregistrer électroniquement lors de la facturation. A leur demande, les assurés pourront également entrer certaines données médicales comme les maladies actuelles, séquelles d'un accident ou allergies. Ces informations devront être gérées par un prestataire autorisé, le médecin en principe.Le nouveau document ne remplace pas les cartes actuelles et n'introduit pas non plus le dossier électronique des patients. Mais, en cas d'urgence ou lors de consultations normales, les patients pourront autoriser le médecin à accéder à des informations importantes liées à leur personne ou à leur santé.Les patients pourront protéger leur carte par un code personnel. Pour des raisons de protection des données, les caisses maladie ne pourront pas consulter les données médicales personnelles des assurés. Les fournisseurs de prestations, quant à eux, ne seront pas tenus de proposer à leurs patients l'enregistrement des données médicales sur la carte d'assuré. /ATS
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