Gare de Genève-Cornavin: projet lumineux et convivial des CFF

GENèVE - La gare de Cornavin à Genève va changer de visage. De vastes espaces verticaux, de la lumière en abondance, un hall grand ouvert sur la place du même nom: le projet architectural présenté par les CFF fait résolument table rase du passé.Fini donc les couloirs bas et les rampes d'accès étroites qui se transforment en "poires d'angoisse" aux heures de pointe. "La future gare ne sera plus seulement un endroit où l'on vient prendre le train, mais un vrai lieu de rencontres", s'est enthousiasmé Laurent Staffelbach, le chef du développement immobilier des CFF.Les axes du projet sont: unité spatiale, espaces conviviaux, lumière et ouverture. Ouverture sur la place Cornavin, sur la rue du Mont-Blanc et sur le passage sous-voie de Montbrillant. Un lieu appelé à devenir une importante plate-forme d'échanges des transports publics avec les arrêts du futur tram Genève-Meyrin.La rue du Mont-Blanc se prolongera en ligne droite sous la gare. Elle deviendra ainsi la principale voie d'accès aux commerces du "Métro-shopping".La partie gastronomie "qui ne fonctionne pas aujourd'hui" sera entièrement revue et corrigée. Par ailleurs, les surfaces commerciales seront légèrement rognées au profit des espaces de circulation publics, a indiqué M. Staffelbach. Les surfaces administratives seront elles augmentées de 3700 m² à 5000 m².En revanche, toute la longue façade de la gare sera conservée en l'état, de même que le hall central et la marquise du quai n°1. "Il s'agit d'un bâtiment classé, dans le plus pur style des années 30, qui possède une valeur patrimoniale indubitable", a précisé M. Staffelbach.Les investissements sont estimés à quelque 70 millions de francs. Le chantier devrait démarrer en 2008; après l'adjudication des travaux à une équipe de planificateurs cet été et l'obtention d'un permis de construire, prévue en 2007. Selon des prévisions "optimistes", la nouvelle gare pourrait être inaugurée à fin 2010.Avec quelque 80'000 passagers par jour, la gare de Genève Cornavin est la première de Suisse romande et la quatrième de Suisse. D'ici 2010, les CFF prévoit encore une augmentation de la fréquentation de quelque 20%. /ATS
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