De l'eau au moulin du SEV: toujours à deux dans les tunnels

BERNE - Une revendication du SEV reçoit un coup de pouce du Service d'enquête sur les accidents des transports publics. Celui-ci recommande aux CFF de placer deux agents de train dans les convois traversant de longs tunnels.Depuis longtemps, le syndicat du personnel des transport sest d'avis qu'il faut toujours être à deux dans les tunnels, a indiqué le syndicat. Or le Service d'enquête sur les accidents des transports publics de la Confédération (SEA) a publié en avril son rapport sur l'incendie d'un Cisalpino traversant le tunnel du Zimmerberg (ZH) le 11 avril 2006.Le train était peu fréquenté et la fumée pas très importante, mais l'agent de train, qui était seul, aurait été totalement dépassé par les évènements si un ancien collègue ne s'était pas trouvé par hasard parmi les passagers. Il lui a prêté main forte lors de l'évacuation des 120 voyageurs.La sous-fédération du personnel des trains SEV-ZPV demande depuis longtemps que les trains voyageurs qui empruntent des tunnels de plus de 1000 mètres soient systématiquement accompagnés de deux agents.Cette revendication prendra encore plus d'importance lors de l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg en juin prochain. En effet, la longueur du tunnel posera de toutes nouvelles exigences aux agents de trains concernant l'encadrement des passagers en cas d'incidents. Et en cas d'incendie, un seul agent ne pourra par exemple plus maîtriser la situation. /ATS
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