Blogs, podcasts et chat: Internet comme arme électorale

BERN - Le PDC lance un concours électoral online, les Verts un blog et un forum de discussion. L'UDC, qui dispose déjà d'un tel forum, propose une communauté online et un chat. La campagne électorale prend de l'ampleur sur internet.Ces blogs sont d'une part une question d'image, explique M. Galladé le porte-parole et responsable web du PS : "De cette manière, nous sommes perçus comme un parti présent sur internet". D'autre part, ils constituent un bon instrument pour transmettre un message à beaucoup de personnes et débattre directement avec elles. Le potentiel de discussion est très important, estime le porte-parole.L'UDC partage cet avis. Son forum de discussion enregistre environ 250 entrées par jour, indique le porte-parole Roman Jäggi. La nouvelle communauté online, le chat et un site spécial élections qui sera lancé vendredi devraient attirer encore plus de monde.Le PDC non plus n'a pas terminé ses préparatifs de campagne sur le net. Depuis un certain temps, il offre une communauté online avec forum de discussion. En outre, il va lancer cette semaine sur son site un concours électoral et plus tard une vente aux enchères d'objets appartenant à des politiciens PDC.Les Verts lanceront le 5 mai leur nouvelle page internet spéciale élections. Elle contiendra un forum de discussion ainsi qu'un blog, indique la secrétaire générale adjointe Miriam Behrens. "Internet est le média le plus proche des gens", selon elle, ce qui explique l'intérêt que lui portent les partis.Malgré tous ces efforts de modernité, les partis sont unanimes sur un point: si internet a pris beaucoup plus d'importance que lors de la précédente campagne en 2003, il ne saurait remplacer les bonnes vieilles méthodes comme les affiches, les discours ou le contact personnel avec les électeurs au bistrot du village. /ATS
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