Bâle fête l'ouverture de sa tangente nord et l'arrivée du TGV

Après cinquante ans de discussions et de travaux, la nouvelle route de contournement de Bâle, appellée tangente nord, a été inaugurée. L'ouverture de la ligne TGV Bâle-Paris a été célébrée simultanément, de même que les 100 ans de la gare CFF.Pour le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, les festivités de Bâle résument la politique suisse des transports. Au travers du fonds d'infrastructure, la Confédération investit à la fois dans les transports publics et dans les projets routiers. Les deux possèdent des atouts, a dit le ministre des transports.Avec un coût de 1,55 milliard de franc pour une longueur de 3,2 kilomètres, la tangente nord, qui relie l'autoroute française A35 au réseau autoroutier suisse est le tronçon urbain le plus cher jamais construit en Suisse.La nouvelle tangente consiste principalement en trois tunnels, qui totalisent plus de 2,8 kilomètres. Deux d'entre eux ont d'ailleurs été inondés vendredi soir suite aux violents orages qui se sont abattus dans la région.La nouvelle tangente a déjà progressivement été mise en service depuis le début des travaux en 1994. Les derniers aménagements ne seront terminés qu'en 2008.Parallèlement à l'inauguration de la tangente nord, l'arrivée du TGV à Bâle a également été fêtée. Le service commercial commencera dimanche entre Bâle et Paris, mais une rambe flambant neuve a été baptisée samedi par le conseiller d'Etat Ralph Lewin. Elle porte le nom de "Basel".Bâle a également célébré samedi le centenaire de sa gare CFF. Le bâtiment dessiné par les architectes Emil Faesch et Emanuel La Roche avait été inauguré le 24 juin 1907. /ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.