Ricola: le jingle "Riiicola!" dans une réplique de film américain

PRINCETON - Ricola a réussi à se faire une place dans la culture populaire américaine. Ainsi, le jingle publicitaire "Riiicola!" a été intégré par les scénaristes dans une réplique de la comédie américaine "Nom de code: Nettoyeur", sortie en janvier.Dans la scène, l'un des personnages jodle "Riiicola!" pour prouver (à tort) qu'il connaît le... chocolat hollandais. Décrite comme la plus drôle du film, la réplique fait partie de la bande-annonce diffusée dans les salles de cinéma, à la télévision et sur Internet.Ce n'est pas la première fois que la marque helvétique place son nom à Hollywood. Les producteurs de la série vedette "Mon nom est Earl" (récompensée par des Emmy Awards et des nominations aux Golden Globes) ont déjà acheté à deux reprises le droit d'utiliser son jingle. Dans l'une de ces deux scènes, un personnage crie soudain "Riiicola!" pour tester l'écho dans un appartement vide.Or, la marque laufonaise s'est offerte ce joli coup de publicité sans lever le petit doigt, ou presque. Ce sont en effet les producteurs qui ont approché Ricola pour obtenir l'autorisation d'utiliser - et payer - le jingle. La mélodie, même si elle ne fait que trois notes, est protégée par le droit d'auteur.Le premier spot publicitaire de Ricola lancé en 1991 sur les chaînes nationales américaines explique ce succès. Dans celui-ci, on pouvait voir trois jodleurs en costumes folkloriques, un cor des Alpes, le Cervin en toile de fond et l'écho qui renvoie le nom de la marque.Ricola détient 12,5% du marché américain des bonbons pour la gorge, contre 9% il y a quatre ans. Les Etats-Unis sont l'un de ses quatre plus gros clients, avec la France, l'Allemagne et la Suisse. /ATS
Partager
Link
Météo
Restez informé

Pour tout savoir sur l'actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir dès 16h30 toutes les news de la journée.