L'année touristique 2006 s'annonce sous de meilleurs auspices

ZURICH - Après un retour à la croissance en 2005, l'année touristique 2006 s'annonce sous de meilleurs auspices en Suisse. Le retour des clients étrangers contribuera à une hausse des nuitées. Pour cet hiver, Suisse Tourisme mise sur les stations d'altitude. Donnant jeudi à Zurich le coup d'envoi de la campagne de promotion de la saison d'hiver 2005/06, Jürg Schmid, patron de Suisse Tourisme, s'est voulu résolument optimiste. La persistance de la croissance au cours des derniers mois indique que l'embellie de la branche n'est pas due au hasard. "L'augmentation du nombre d'hôtes étrangers témoigne de la compétitivité retrouvée du tourisme suisse". A ce titre, M. Schmid s'est dit tout particulièrement "réjoui" du retour à la hausse depuis 2003 des visiteurs d'outre-Rhin, l'Allemagne représentant le plus grand marché de la Suisse. Les arrivées ont affiché au cours des huit premiers mois de 2005 une expansion de 7 %. Tous les marchés prioritaires du tourisme suisse, à savoir, outre l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l'Italie pour les pays européens, ont présenté une embellie. Du côté des pays extra-européens, les Etats-Unis viennent en tête, loin devant le Japon, les Etats du Golfe et l'Inde. Les nuitées des visiteurs indiens ont cependant bondi de 30,4 % depuis 2003, tout comme celles des Sud-Coréens (+ 34,8 %), alors que celles des Chinois ont explosé de 97 %. A l'inverse des nuitées des hôtes suisses, qui ont fléchi de 2,7 %, celles des visiteurs étrangers ont augmenté de 6,4 %. Après un été mitigé, la confiance est de mise pour la saison hivernale, qui démarre en novembre. Un optimisme qu'ont conforté les prévisions de l'institut conjoncturel Basel Economics BAK, celles-ci tablant sur une augmentation des nuitées de 1,1 % pour l'hiver 2005/06. Selon le Secrétariat à l'économie, les destinations alpines joueront un rôle moteur. En vue de transformer ces prévisions, Suisse Tourisme entend redoubler ses efforts de promotion. Intitulée "L'hiver en grand", sa campagne d'hiver se focalise entre autres sur les stations d'altitude, la Suisse détenant en la matière le record européen avec 29 sites de villégiature situés à plus de 2800 mètres. Suisse Tourisme y consacrera 18 millions de francs. A Paris, un chalet a été édifié devant les "Galeries Lafayette". De premières campagnes verront le jour en Espagne ainsi qu'en Chine. /ATS
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