Journaux gratuits: "20 Minutes" cartonne

ZURICH - La patron de Tamedia s'est dit très satisfait de la bonne marche du gratuit "20 Minutes" lancé en mars 2006 en Suisse romande. Le journal, le seul du groupe en français, a trouvé en quelques mois 223'000 lecteurs et des annonceurs fidèles.Le groupe de presse, lui, a accru son bénéfice de 23% l'an dernier à 98,4 millions de francs. L'éditeur zurichois parle d"un des meilleurs résultats depuis 25 ans".La progression d'un quart du bénéfice du groupe repose avant tout sur l'augmentation des contributions des sociétés associées, a expliqué à Zurich Hans Heinrich Coninx, président du conseil d'administration de Tamedia. Il a été réalisé "alors que la presse n'a que peu profité de l'embellie conjoncturelle".Le résultat d'exploitation (EBIT) de Tamedia s'est inscrit en 2006 à 112 millions de francs, en hausse de 18%. Pour la première fois, tous les secteurs affichent un résultat d'exploitation positif.Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% à 723,6 millions de francs. Le groupe a bénéficié de la croissance des offres d'emploi, du duo "20 Minuten"/"20 Minutes" et de l'intégration de la "Thurgauer Zeitung".Face au succès de "20 Minutes", Tamedia a décidé en janvier dernier de lancer une troisième édition spécifique aux régions situées hors des cantons de Genève et Vaud. En février, le tirage quotidien de "20 Minutes" a atteint 178'000 exemplaires.En Suisse alémanique, le grand frère "20 Minuten" compte 1,17 million de lecteurs, un chiffre en constante progression depuis son lancement en 2001. C'est aujourd'hui le journal le plus lu, devant le "Blick" (groupe Ringier) et le "Tages-Anzeiger" (Tamedia). /ATS
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